Présentation

Dans cette ADEL, l’utilisation d’un tour de magie mathématique constitue une métaphore pour expliquer l’importance de suivre un ensemble de procédures standardisées.
Les participants partent d’endroits différents et travaillent de manière indépendante. A la fin, cependant, ils finissent tous au même endroit. Nous soulignons alors que ceci est l’effet magique du fait de respecter des procédures standards.

Synopsis

On demande à chaque participant de choisir individuellement un nombre à trois chiffres, puis d’exécuter une série de calculs incluant des inversions de nombre, des additions et des soustractions. A la fin, tous les participants aboutissent au même résultat, démontrant la puissance du suivi scrupuleux d’une même procédure.

But

Expérimenter comment des procédures standards produisent le même résultat final malgré des différences au départ.

Participants

Minimum : 2
Maximum : pas de limite
Optimum : entre 10 et 20

Temps

12 à 20 minutes

Matériel

Pour chaque participant : papier-crayon pour effectuer les calculs.

Besoins techniques

Une zone de chat’ pour que les participants puissent participer en ligne.

Préparation

Préparer 5 diapositives expliquant la procédure à suivre.

  • Diapositive 1 : Écrivez un nombre à 3 chiffres, avec des chiffres différents. Par exemple : 386
  • Diapositive 2 : Renversez les chiffres de ce nombre. Par exemple : 386 devient 683
  • Diapositive 3 : Comparez ces deux nombres, puis soustrayez le plus petit du plus grand Par exemple : 683 – 386 = 297
  • Diapositive 4 : Renversez les chiffres du nombre ainsi obtenu de la soustraction. Par exemple : 297 devient 792
  • Diapositive 5 : Additionnez les deux derniers nombres obtenus (le résultat de la soustraction et son nombre inversé). Par exemple : 297 + 792 = 1179

Pour votre information, la réponse dans la diapositive 5 est fausse. Elle l’est intentionnellement pour ne pas influencer les participants.

Devenir familier avec la procédure. Entraînez-vous à suivre les instructions des 5 diapositives. Commencez avec des nombres à trois chiffres différents. Si vous suivez soigneusement les instructions, vous arriverez toujours au même nombre final, à savoir 1089. C’est magique !

Déroulé

Expliquer l’activité : Demandez aux participants de se munir d’une feuille de papier et d’un crayon. Dites-leur que vous allez tester leurs compétences arithmétiques avec une activité simple impliquant l’inversion de nombres, la soustraction et l’addition.

Présenter les 5 étapes : Projetez les 5 diapositives, les unes après les autres, en lisant les instructions. Faites une pause après chaque diapositive pour permettre aux participants de suivre les instructions.

Demander d’écrire la réponse finale : A la fin de la 5ème étape, demandez aux participants d’écrire leur résultat dans la fenêtre de chat’. Encouragez-les à comparer leur résultat avec les résultats des autres participants.

Faire un débriefing : Demandez aux participants de taper dans la fenêtre de chat’ ce qu’ils ont appris de cette activité. Commentez brièvement leurs réponses.

Partager les points qui vous semblent importants : Présentez ces deux points à souligner :

  • Malgré les différences individuelles, si tous les participants suivent la même procédure, ils arriveront tous au même résultat.
  • Si certains font des erreurs pendant la procédure, leur résultat final sera erroné.

Variantes et ajustements

Un participant termine avec un résultat différent ?
Si le résultat n’est pas 1089, expliquez aux participants que la personne n’a pas dû suivre correctement les instructions. Demandez à cette personne de vérifier ses calculs.
Expliquez que votre réponse fausse dans votre 5ème diapositive s’explique par votre négligence dans l’addition finale.

Suites de l’activité

Distribuer une feuille d’instruction.Vous pouvez transformer les 5 diapositives en une brève feuille d’instruction. Assurez-vous de corriger l’erreur dans le résultat final.
Envoyez cette feuille d’instruction par e-mail. Encouragez les participants à impressionner leurs amis grâce à leur talent de magicien !

Traduction  : Stéphane Vince