But

Trouver des techniques qui nous permettent de diminuer nos pensées obsessionnelles.

Déroulé

Voici un exemple d’expérience cognitive appelée « Le Singe Vert », ayant comme objectif formatif de rechercher les techniques qui nous permettent de diminuer nos pensées obsessionnelles.
Les participants sont invités à penser pendant une minute à tout ce qu’ils veulent sauf à des singes verts. (Essayez cet exercice de réflexion tout de suite, si vous voulez. Je peux attendre.)
À la fin de la minute, l’animateur commence le débriefing.
Les participants découvrent le point-clé concernant le contrôle de la pensée : plus vous essayez de contrôler vos pensées et vos actions, plus vous êtes tenté d’y céder. L’animateur demande alors aux participants de proposer des stratégies pour maîtriser les pensées obsessionnelles et commente les réponses des participants.
L’animateur oriente la discussion vers des techniques de contrôle de la pensée dont l’efficacité est prouvée, par exemple :

  • la distraction concentrée : (par exemple se concentrer sur la résolution de grilles de sudoku),
  • l’anticipation (par exemple : « Je vais réfléchir à cela sans arrêt pendant 30 minutes après 17 heures »),
  • l’acceptation (exemple : « Avouons-le, je ne peux pas penser à autre chose qu’au singe vert, et ce n’est pas un problème ».)
  • ou la thérapie paradoxale (exemple : « Je me permets de me laisser aller à ces pensées en ce moment précis et sans aucune tentative de contrôle »). Vous pouvez concevoir votre propre « expérience cognitive » en fonction de votre objectif de formation. La littérature en psychologie regorge d’idées utilisables. Voici une expérience de pensée cognitive que vous pourriez tester sur vous-même : « pensez à comment vos participants se sentent quand ils terminent votre première activité d’expérience cognitive ».