Titre anglais : Catchphrase

Présentation

Une bonne manière de focaliser l’attention des participants sur un contenu précis est de leur demander de résumer l’idée essentielle sous la forme d’une accroche (adage, aphorisme, axiome, slogan, épigramme, proverbe). Cette approche a été intégrée dans l’ADEL (Activité Dynamique En Ligne) que voici afin d’aider les participants à mémoriser les éléments clés de l’activité.
Présentez votre contenu écrit et demandez aux participants de créer une accroche qui synthétise l’idée principale. Soumettez une sélection d’accroches au vote afin de conserver la meilleure.

But

Présenter l’idée essentielle d’un contenu écrit sous la forme d’une accroche facile à retenir.

Participants

Minimum : 3
Maximum : 20
Optimum : 10 à 20

Conditions techniques

-  Zone de vote secret
-  Une zone de conversation permettant aux participants de partager leurs réponses secrètement avec le formateur ou en mode public.

Préparation

  • Préparer le contenu. Cette activité fonctionne de manière idéale lorsque les contenus sont brefs et utiles. Rédigez une brève présentation d’un aspect de la formation.
  • Créer une question à soumettre au vote. Il peut s’agir d’une question générique comme celle qui suit : Quelle accroche est la meilleure ?
    -  Accroche A
    -  Accroche B
    -  Accroche C
    -  Accroche D
    -  Accroche E

    Déroulé

  • Présenter le contenu. Selon sa longueur, vous pouvez projeter le contenu dans un diaporama en temps réel ou distribuer le support à l’avance.
  • Demander une accroche. Invitez les participants à réfléchir au contenu puis à résumer l’idée principale en une accroche facile à retenir. Après avoir accordé aux participants le temps nécessaire, demandez-leur de transmettre leur accroche uniquement au formateur dans la zone de conversation. Temps imparti : 60 secondes.
  • Sélectionner quatre ou cinq accroches. Passez en revue les messages qui sont transmis dans la zone de conversation et notez rapidement quatre ou cinq de ces accroches particulièrement évocatrices et faciles à retenir.
  • Organiser un sondage. Affichez les accroches à sélectionner identifiées par la lettre correspondante (A-B-C et ainsi de suite.) Demandez aux participants d’écouter attentivement pendant que vous lisez les accroches en les identifiant clairement (accroche A, accroche B, etc.) Invitez les participants à sélectionner la meilleure accroche et à voter en cliquant sur l’option correspondante.
  • Commenter l’accroche sélectionnée. Identifiez l’accroche qui a récolté le plus de votes. Invitez les participants à partager les raisons de leur choix avec les autres dans la zone de conversation.
  • Répéter la procédure pour le reste du contenu. Présentez la suite de votre exposé et répétez la procédure en invitant à créer des accroches puis à sélectionner les meilleures.

    Variante

  • Trop peu de participants ? Demandez à chacun d’écrire deux accroches. Ou ajoutez certaines accroches intéressantes de groupes précédents.
  • Votre contenu est très long ? Demandez aux participants de lire le support à l’avance. Puis organisez l’activité partie par partie.

    Suivi

  • Préparer un poster. Imprimez une ou plusieurs accroches sur une grande feuille de papier et collez-la au mur.

    Exemple de séance

  • Historique  : J’ai organisé tout récemment une formation sur les techniques de facilitation.
  • Support : Faites preuve de souplesse dans votre formation. Passez fréquemment du sérieux à l’humour. Beaucoup de gens me demandent si un formateur doit être sérieux ou pas. Je réponds toujours « Oui ». Un formateur efficace doit être capable de passer du sérieux à l’humour selon la situation. Ces changements d’approche permettent de conserver l’attention des participants.
  • Nous avons également affiché le contenu suivant sous forme de diaporama :
  • Accroches  : Nous avons sélectionné les cinq accroches suivantes rédigées par les participants :
    -  A. Jouez au mixeur et mélangez les genres !
    -  B. Soyez bipolaire.
    -  C. Animer une formation, c’est fun ! Sérieux ?
    -  D. Jouez avec un objectif.
    -  E. Un formateur fou sérieux change de style en permanence.
  • L’accroche C a été sélectionnée comme la plus populaire.

Plan du jeu

Le tableau qui suit présente la structure du jeu Accroche :

Réutiliser ce modèle

Vous pouvez utiliser le plan du jeu Accroche comme modèle pour concevoir des ADELs qui traitent de toute une variété de sujets de formation. Voici quelques exemples issus de nos webinaires récents :
1. Courtoisie sur le lieu de travail.
2. Techniques de travail en équipe.
3. Compétences en matière de présentation.
4. Productivité personnelle.
5. Motivation intrinsèque.
Traduction  : Pascale JAVAUX