But

Chercher un maximum de réponses à une question puis se décentrer de ses réponses en imaginant les réponses les plus courantes chez les autres participants.

Déroulé

L’animateur pose une question une question ouverte et invite aux participants de donner toutes les réponses auxquelles ils pensent, via la fenêtre de chat’ visible par l’animateur et les autres participants. La question est affichée à l’écran.
L’animateur commente les réponses au fur et à mesure.
Au bout d’une minute, l’animateur propose de répondre à la question suivante « quelles sont les réponses qui ont été les plus fréquentes ? »
Les participants utilisent leur fenêtre de chat’ pour répondre à cette nouvelle question. En faisant ces pronostics, ils se mettent à la place des autres participants. Au stade de l’explication, ils réfléchissent plus sérieusement, non seulement à leur réponse, mais aussi sur le raisonnement qui les a amenés à celle-ci.
Au bout de 45s, l’animateur donne les réponses les plus fréquentes données par les participants d’une formation précédente. Il commente les réponses des participants, complète, corrige.