La théorie des intelligences multiples, sur laquelle l’expertise de Mieux-Apprendre est reconnue , aide à comprendre que chaque apprenant est différent, qu’il a un « bouquet d’intelligences » différent, et qu’il faut en tenir compte dans toute démarche de transmission.
On rappelle qu’Howard Gardner, son concepteur, distingue 8 formes d’intelligences que nous possédons tous, à des niveaux divers :
- l’intelligence visuelle/spatiale
- l’intelligence corporelle/kinesthésique
- l’intelligence musicale/rythmique
- l’intelligence verbale/linguistique
- l’intelligence logique/mathématique
- l’intelligence naturaliste
- l’intelligence interpersonnelle
- l’intelligence intrapersonnelle

Dans la bibliothèque, il y a en plus des documents écrits didactiques, touchant l’intelligence verbale/linguistique et/ou logique/mathématique, d’autres formes de présentation d’informations pouvant toucher différentes formes d’intelligences : vidéos, topogrammes / cartes mentales, musiques et chansons, essais, classifications, schémas logiques, etc. Chaque apprenant peut ainsi rentrer dans le sujet selon ses intelligences fortes – ce qui pourra ensuite le motiver à compléter ses connaissances à travers des vecteurs utilisant des intelligences où il est moins à l’aise.