Références en entreprises

  • AUCHAN, client historique de Mieux-Apprendre, a été dès 2003 le premier groupe à repérer l’intérêt des outils du mieux-apprendre pour l’entreprise. Consacrant un fort budget à la formation de son personnel, il a demandé à Mieux-Apprendre de concevoir deux modules pour la formation fondamentale de ses futurs directeurs. Compte-tenu de l’intérêt et du succès de ces formations, elles seront étendues à d’autres branches et services : services centraux, logistiques, institut de formation interne (IFE), etc.
  • ALSTOM découvre en 2007 l’intérêt de Mieux-Apprendre pour sa propre politique d’internalisation de ses formations, et demande à Mieux-Apprendre la refonte de plusieurs de ses formations, ainsi que la formation de leurs formateurs internes. Les résultats de ces formations sont, aux dires des Programme Owners, exceptionnels. Les demandes de refonte, création, conseil et animation de formations se succèderont pendant des années au sein d’ALSTOM. Certaines formations créées par Mieux-Apprendre seront diffusées dans 5 langues (anglais, français, espagnol, portugais, mandarin) et dispensées sur 5 continents, avec le même succès.
  • DCNS, 2012-2013
    - Création de micro-formations sur des thèmes de management (motivation, confiance, prise de décision, mixité, etc ...)
  • Résolia, 2012-2016
    - Formation aux jeux-cadres des formateurs occasionnels auprès des chambres d’agriculture
    - Animation d’un séminaire de réflexion pour 80 formateurs
  • GrDF, 2012-2013
    - Refonte du séminaire d’accueil qui passe de 12 à 60 participants, avec des résultats enthousiastes.

.

  • Grand Lyon, 2013-2014
    - Création d’un module de présentation d’un nouvel ouvrage de référence, visant 1200 utilisateurs.
  • Cora/Itinera Formation, 2014
    - Création d’un module pour managers référents de Cora.

.


Références dans l’enseignement

  • Du côté de l’Education nationale

De nombreux enseignants, conseillers pédagogiques, responsables d’établissements sont formés aux "intelligences multiples" et aux "jeux-cadres" sous la forme 2 x 2 jours. Cette approche semble particulièrement adaptée à la différentiation pédagogique.

- des conférences ateliers et des conférences de présentation sont également organisées sur le thème des jeux-cadres.

- Différents collèges et lycées demandent également des formations thématiques pour leurs enseignants ou un accompagnement dans la durée d’une équipe pédagogique, comme le Collège Jean Macé de Clichy à la suite de l’ouverture d’une classe de 6ème "apprendre autrement" en septembre 2013.
- des conférences ateliers et des conférences de présentation sont également organisées sur le thème des jeux-cadres.

  • Du côté de l’enseignement sous contrat

Mieux-Apprendre est référencé auprès de Formiris, la fédération des associations pour la Formation et la Promotion professionnelle.

  • Du côté de l’enseignement pour adultes

L’AFORP, spécialisée dans l’enseignement technique des métiers de la métallurgie, a choisi de diversifier ses outils pédagogiques au service de jeunes adultes ayant souvent un rapport difficile à l’école et à tout enseignement.
L’IGS, depuis 2005 améliore, à travers les jeux-cadres, entre autres, la pédagogie dans ses différents centres de Paris, Lyon et Toulouse.

Références dans les associations

  • L’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’enseignement Libre) lors de ses rencontres, veille régulièrement à ce que ses équipes de formateurs permanents ou occasionnels soient formés à l’utilisation d’outils pédagogiques comme les jeux-cadres de Thiagi. Cette action permet aux parents et aux enseignants d’exprimer et de partager leur ressenti et leur expérience, d’une manière particulièrement appréciée.
  • L’OCCE lors de ses représentations départementales apportent aux enseignants un nouveau regard sur le métier à travers des conférences/ ateliers, notamment sur le thème des jeux de Thiagi.
  • L’association Prekos (rassemblant des parents d’enfants précoces et des enseignants) découvre lors de son congrès 2010 les intelligences multiples et les jeux-cadres, pour enrichir la pédagogie adaptée nécessaire aux enfants précoces.
  • D’autres associations de parents, de soutien scolaire, de chefs d’établissement scolaires (comme la SNCEEL ou la l’ADEJF), s’intéressent aussi au thème des activités interactives au cours de conférences-ateliers ou ateliers de formation.

Références dans les cabinets de formation

Des cabinets de formation tels que Epsilon-Formation (Lyon), CSP (Paris), Francis Lefebvre Formation (Paris) et Visions Croisées (Dijon) sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux jeux de Thiagi.