Quels jeux pour apprendre ?

Même s’il a encore du mal à revenir dans les écoles, le jeu retrouve actuellement droit de cité dans la formation pour adultes. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on parle de « jeu de formation » ? Une activité ludique ? Une alternative à des présentations PowerPoint ennuyeuses ?

L’une des réponses est le concept de « serious game », application de la démarche du jeu vidéo dans un but d’apprentissage ou de transmission d’informations, qui coûte particulièrement cher en conception et en réalisation…

L’intérêt du jeu dans un apprentissage, l’une des idées-clé de l’approche pédagogique du mieux-apprendre, a trouvé dans les jeux de Thiagi une réponse particulièrement bien adaptée.

Le « jeu » selon Thiagi

  • comme on le remarquera au fil de ce site, le mot « jeu » ne correspond pas ici à la notion habituelle que l’on met derrière ce mot : il ne s’agit pas de gagner quoi que ce soit, mais de participer à une activité interactive structurée qui a un but précis, et qui permet d’atteindre ce but. On peut traiter de sujets graves, sérieux ou très techniques avec des « jeux » de Thiagi.
  • ces activités ne sont jamais gratuites, même si elles ont un caractère vivant, intéressant et souvent ludique. Elles ont des objectifs pédagogiques et/ou opérationnels.
  • ces « jeux » aident à construire des formations de grande qualité, tout en étant « zéro PowerPoint ». Ils permettent au formateur de sortir du schéma « top-down » habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et de faire en sorte de libérer l’intelligence collective des participants.

Le concept de jeu-cadre

Le concept de jeu-cadre a été formalisé par Thiagi. Il s’agit de considérer un jeu comme une structure vide pouvant être remplie de différents contenus, pour l’adapter à de très nombreuses circonstances d’apprentissage, de réflexion, de recherche d’idées, etc.

Pour en savoir plus sur les jeux-cadres, suivez le lien : les jeux-cadres

Les jeux à thèmes

Les jeux à thèmes sont des activités interactives inventées par Thiagi pour l’animation de formations à thème, sur des besoins précis de formation.

Pratiquement tous les thèmes du management – sinon tous - sont couverts par des jeux spécifiques.

Pour en savoir plus sur les jeux à thème, suivez le lien : les jeux à thème

Caractéristiques d’un bon jeu de formation ou d’enseignement

Voici quelques caractéristiques que l’on peut attendre d’un jeu utilisé hors d’un contexte purement ludique :

  • être en rapport avec ce qui est étudié,
  • avoir un but clair et facile à comprendre par les participants,
  • contenir des objectifs (d’instruction ou autres) clairs,
  • avoir un aspect plaisant et sympathique,
  • avoir des règles claires et des instructions concises,
  • être jouable en moins d’une heure,
  • impliquer tous les participants à la fois,
  • donner aux participants l’occasion de prendre des décisions intéressantes,
  • contenir des éléments de surprise,
  • avoir un contenu qui ait du sens pour les participants,
  • avoir recours à l’activité physique, au mouvement,
  • qu’il soit facile d’en faire un débriefing,
  • être pratiquement sans coût,
  • ne pas nécessiter de matériels compliqués,
  • avoir des règles facilement assimilables par n’importe quel instructeur, sans formation particulière,
  • être facilement adaptable et modifiable selon les circonstances.

Les jeux de Thiagi présentés sur ce site répondent à toutes ces caractéristiques.