Présentation

Lors d’une formation, il est admis que c’est au formateur d’avoir l’entière responsabilité de l’attention portée aux stagiaires. Et si les stagiaires avaient également la responsabilité de faire attention les uns aux autres, pour un meilleur déroulement de la formation ?
C’est l’idée de cette activité.

Buts

Aider les participants à vivre la solidarité, la confiance et la coopération lors d’une formation.

Participants

Minimum : 6
Optimum : 15 à 30

Temps

5 à 30 minutes, suivant la version

Matériel

Petites cartes bristol

Déroulé

  • Lorsque les stagiaires arrivent dans la salle de formation, le formateur leur donne une carte bristol sur laquelle ils inscrivent leur nom.
  • Au début de la formation, le formateur ramasse toutes les cartes, les retourne face écrite cachée, les mélange et les redistribue. Chacun reçoit ainsi une carte, et vérifie que ce n’est pas son propre nom qui y est inscrit.
  • Le nom inscrit sur la carte (qui est caché aux autres participants) désigne la personne dont on sera le coach secret. Pendant la formation, le rôle du coach secret sera d’aider, de soutenir et de mettre en valeur son protégé de toutes les manières possibles, sans qu’il s’en aperçoive. Par exemple si votre protégée, Julie, est timide ou réservée, votre rôle de coach secret pourra être de l’encourager de manière détournée : « Je trouve que Julie a une idée intéressante, que nous pourrions utiliser. »
  • L’idée n’est pas de coller en permanence à votre protégé(e), mais de l’aider de manière à la fois subtile et efficace. On peut d’ailleurs proposer aux participants d’utiliser des moyens détournés, par exemple en faisant en sorte que cela soit quelqu’un d’autre qui aide votre protégé(e), et non vous directement.
  • À la fin de la journée ou de la formation, prendre 5 minutes pour demander aux participants d’identifier leur coach secret, et pour les faire parler sur la manière dont ils ont vécu l’activité.

Variante

Si votre formation dure plusieurs jours et si vous souhaitez tirer parti de cette activité de manière plus approfondie, voici une variante plus longue1.

Temps
30 minutes (10 minutes + 20 minutes).

Matériel
La liste des participants, un exemplaire par personne.
Post-it.

Préparation
Sur le premier exemplaire de la liste, surligner les deux premiers noms. Sur le deuxième exemplaire de la liste, surligner le deuxième et le troisième nom, sur le troisième exemplaire le troisième et le quatrième nom, et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque liste ait deux noms surlignés.
Ces deux noms seront les deux « protégés » de la personne qui recevra la liste.

Déroulé

Distribuer les listes

  • Distribuer les listes de la manière suivante : la première liste (avec les n°s 1 et 2 surlignés) est donnée à la personne n° 3. La deuxième liste (avec les n°s 2 et 3 surlignés) est donnée à la personne n° 4, etc. La liste avec les deux derniers noms surlignés est donnée à la personne n° 1.

Expliquer l’activité

  • Expliquer aux participants qu’ils doivent porter une attention particulière, pendant toute la formation, aux deux personnes dont les noms sont surlignés sur leur liste. Ils sont les coachs secrets de ces deux personnes.
  • Expliquer que cela pourra être en mettant en valeur leurs contributions, en étant attentif à leurs comportements et à leurs besoins particuliers, etc.
  • Insister sur le fait que les noms des personnes dont ils ont la charge doivent rester secrets pendant toute la formation, qu’ils ne doivent les révéler à personne. S’ils ne connaissent pas les personnes, ils doivent discrètement les repérer dans les premières heures de la formation.
  • Préciser que cette activité aura un dénouement à la fin de la formation.

A la fin de la formation

Écrire 3 messages

  • Vers la fin de la formation, proposer à chaque participant d’écrire 3 messages exprimant des valeurs positives, chacun des messages sur un Post-it différent. Deux de ces messages doivent concerner les deux participants dont le participant avait la charge, le troisième concernera n’importe quel autre participant.
  • Expliquer que ces messages positifs doivent être fondés sur leur observation des personnes pendant la formation, et doivent être sous forme de messages de fortune cookies (petits gâteaux comportant un message personnalisé, un dicton, un proverbe, un précepte, etc.).
  • Donner quelques exemples : Vous avez une bonne expérience du monde du travail, qui se reflète dans vos commentaires. Vous avez une grande facilité à entrer en relation avec les autres, ce qui favorise grandement l’atmosphère du groupe auquel vous participez.

Afficher les messages

  • Lorsqu’ils ont écrit leurs messages, demander aux participants de marquer le nom de la personne concernée au dos du Post-it (face collante), puis de coller tous leurs Post-it sur un pan de mur vide, de telle manière que les noms écrits au dos ne soient pas visibles.

Revue de fortune cookies

  • Proposer alors aux participants de lire tous les messages en silence, en leur laissant un temps suffisant.
  • Puis leur demander de deviner les messages qui les concernent. Les participants décollent les messages qui leur semblent les concerner, et vérifient si cela est correct. S’ils ont bien deviné, ils crient « Eurêka » (J’ai trouvé, en grec ancien) et gardent le message. S’ils se sont trompés, ils recollent le message qui concerne quelqu’un d’autre, sans rien dire.
  • Continuer l’activité jusqu’à ce que tous les messages aient été récupérés par les personnes concernées.