Titre anglais : Alliances

Présentation

Le monde des affaires nécessite de former régulièrement des alliances ponctuelles entre individus et même entre organisations. Cette jolt en deux manches explore la nature de la négociation et de la formation de coalitions.

Résumé

Les participants doivent former des coalitions de capital avec d’autres participants dans un temps limité. Les chiffres lisibles sur la face de cartes à jouer standard (2, 3, 4, 5…) indique le niveau de capital initial de chaque participant. L’animateur distribue ces cartes au hasard, au début de l’activité. Les participants qui font partie d’une coalition dont le capital total dépasse le montant demandé se partagent les profits.

But

Explorer la formation et les dynamiques des alliances ponctuelles.

Thème de formation

Travail d’équipe
Coopération

Participants

Minimum : 3
Optimum : 5
Si les participants sont plus nombreux, répartissez-les en sous-groupes de 3 à 6.

Temps

5 minutes pour l’activité
7 à 15 minutes pour le débriefing

Matériel

Un lot de 5 cartes à jouer (As, 2, 3, 4 et 5 de n’importe quelle couleur) pour chaque groupe (l’As représente le chiffre « 1 »)
Un chronomètre
Un sifflet

Déroulé

Expliquer l’activité aux participants Mélanger le paquet de cartes face cachée et distribuer une carte à chaque participant. Demander aux participants de montrer leur carte aux autres. Expliquer que chaque participant est le PDG d’une grande entreprise et que le nombre sur la carte représente le montant du capital de l’entreprise qu’il dirige.
Annoncer l’appel d’offres Expliquer que chaque participant doit former une coalition avec les autres PDG de manière à réunir un capital total supérieur ou égal à 8. Préciser que former une coalition est obligatoire pour répondre à l’appel d’offre sur un projet international majeur et que si la coalition à plusieurs PDG fonctionne bien, le projet garantit un gain de 16 millions d’euros.
Mettre l’accent sur deux conditions Indiquer que le capital total de la coalition pour remporter l’appel d’offre doit être supérieur ou égal à 8 (montant représenté par la somme des nombres sur les cartes). Préciser également que les entreprises de la coalition doivent se mettre d’accord sur la manière de répartir entre elles le gain de 16 millions d’euros.
Encourager les négociations Comme, pour réunir un capital de 8, plusieurs combinaisons de coalition sont possibles, encourager les participants à négocier entre eux pour maximiser leur part de gain personnel.
Mener l’activité Annoncer une durée de jeu de 3 minutes et programmer le chronomètre. Commencer l’activité. Si un groupe de participants vient vous voir parce qu’il a terminé l’activité, assurez-vous que le groupe totalise bien un capital d’au moins 8 et qu’il a une formule pour répartir le gain de 16 millions d’euros entre les membres. Leur demander d’écrire chacun le montant de leur gain personnel sur un papier. Siffler à la fin des 3 minutes pour conclure la période de négociation.
Modifier les conditions initiales Ramasser et mélanger les cartes utilisées lors de la première manche puis les redistribuer aux participants. Expliquer que les conditions économiques mondiales ont changé et que le gain potentiel est encore plus grand. Expliquer que le gain garanti est maintenant de 20 millions d’euros. Donner aux participants 2 minutes pour former de nouvelles coalitions. Jouer le jeu comme lors de la première manche et l’arrêter au bout de 2 minutes.

Débriefing

Mener le débriefing avec des questions comme :

  • Qu’est-ce que ça vous a fait de faire partie de la coalition gagnante ? Qu’est-ce ça vous a fait de ne pas faire partie de la coalition gagnante ?
  • Quelles sont les ressemblances et les différences de comportement entre les deux manches ?
  • Les comportements de la première manche ont-ils affecté les comportements de la seconde manche ?
  • Comment les membres de l’alliance ont-ils partagé le gain ?
  • La réputation que vous vous êtes faite lors de la première manche a-t-elle eu un impact sur la manière dont les autres se sont comportés avec vous lors de la seconde manche ?
  • Comment ce jeu reflète-t—il des événements qui ont eu lieu sur votre lieu de travail ?
  • Qu’aurait-il pu se passer si toutes les entreprises avaient eu le même capital ?
  • Qu’aurait-il pu se passer si nous avions joué une autre manche ?

Messages clé à faire ressortir

  • Ce qu’il se passe entre les participants lors de la première manche a un impact direct sur ce qu’il se passe dans les manches suivantes.
  • Il y a de fortes chances pour que les participants exclus d’une manière ou d’une autre lors de la première manche essaient d’exclure d’autres participants lors de la seconde manche.
  • Les objectifs économiques et les objectifs relationnels s’opposent souvent.

Variante

Vous n’avez pas de cartes à jouer ? Si aucune carte à jouer n’est disponible, utilisez alors des morceaux de papier, de la taille d’une carte, et inscrire les nombres 1 à 5 sur l’espace disponible.