Présentation

Dans l’activité Changements majeurs, les informateurs sont des personnes ayant vécu dans leur entreprise des changements importants.
Les participants les interviewent afin d’obtenir une liste d’idées directrices pour faire face au changement.

Buts

Être capable de faire face à des changements majeurs dans une entreprise.

Participants

Minimum : 9
Maximum : 60
Optimum : 20 à 30

Temps

30 à 60 minutes, suivant le nombre d’équipes (donc de rounds) et du niveau de détail souhaité.

Matériel

De quoi écrire
Tableaux de papier, un par équipe (optionnel)
Chronomètre

Préparation

  • Préparer une liste de questions liées à l’adaptation aux changements dans une entreprise qui vont servir à questionner les animateurs.
  • Choisir une question de cette liste pour chaque équipe. Voici des exemples de questions :

Quelle a été votre réaction quand vous avez entendu parler du changement qui allait avoir lieu ? Avec le recul, comment auriez-vous pu mieux réagir ?
Avez-vous eu des sentiments négatifs par rapport au changement annoncé (comme la culpabilité, la peur, l’anxiété, la colère, le désespoir ou un sentiment de trahison) ? Comment les avez-vous gérés ? Avec le recul, comment auriez-vous pu mieux réagir ?
Ce changement vous a-t-il a touché personnellement ? Quels étaient les avantages et les inconvénients de ce changement ?
Avez-vous pu mettre objectivement en balance le prix à payer et les avantages ? Comment auriez-vous pu faire mieux ?
Quelles questions vous êtes-vous posées quand le changement a été annoncé ? Comment avez-vous eu des réponses à ces questions ? Comment auriez-vous pu faire mieux pour avoir des réponses à ces questions ?
Comment votre famille a-t-elle réagi à ces changements dans votre entreprise ou votre métier ? Comment auriez-vous pu mieux présenter les choses à votre famille ? De quelle manière aurait-elle pu mieux vous soutenir ?
Étiez-vous prêt pour le changement ? Comment vous étiez-vous préparé pour le changement ? Comment vous préparez-vous pour le prochain changement ?
Quel soutien avez-vous reçu de vos collègues et de vos managers ? Comment auriez-vous pu obtenir un meilleur soutien ?
De nouvelles opportunités se sont-elles présentées à vous à la suite de ce changement ? Étiez-vous conscient de ces possibilités au moment de ce changement ?
Qu’avez-vous perdu à cause de ce changement ? Comment avez-vous réagi face à ces pertes ? Comment auriez-vous pu mieux réagir ?
Vous êtes-vous senti trahi par votre entreprise ? Avez-vous retrouvé confiance en votre entreprise, et comment ?
Combien de temps vous a-t-il fallu pour rebondir après ce changement ? Qu’auriez-vous pu faire pour rebondir plus vite ?
Quelles nouvelles compétences professionnelles avez-vous eu à acquérir après le changement ? Avez-vous acquis ces nouvelles compétences rapidement et efficacement ? Comment auriez-vous pu faire mieux ?
Vous sentez-vous maintenant plus serein dans votre travail après ce changement ? Sinon, comment envisagez-vous de faire face à un prochain changement ?

Déroulé

Former les équipes

  • Diviser les participants en équipes : 3 à 6 équipes, de 3 à 10 membres chacune.
  • Faire asseoir chaque équipe autour d’une table.

Sélectionner les informateurs

  • Demander aux membres de chaque équipe de discuter entre eux des changements qu’ils ont eus à vivre dans leur métier ou leur entreprise.
  • En se fondant sur cette discussion, demander à chaque équipe de sélectionner un informateur : une personne de l’équipe qui a fait face récemment à un changement majeur.
  • Annoncer un temps adéquat aux équipes pour faire ce choix (par exemple 3 minutes).

Donner leurs consignes aux informateurs

  • Inviter tous les informateurs choisis à venir vous rejoindre.
  • Leur donner à chacun la liste des questions que vous avez retenues (par exemple, pour 5 équipes, vous avez sélectionné 5 questions de la liste proposée).
  • Leur demander de repenser au changement qu’ils ont vécu, et de préparer des réponses appropriées à ces questions.

Donner leurs consignes aux équipes

  • Attribuer une question à chaque équipe.
  • Expliquer que les membres de l’équipe vont interviewer différents informateurs (y compris la personne sélectionnée dans leur équipe) en leur posant cette question.
  • L’objectif de l’équipe est d’arriver à un ensemble de conseils pratiques pour faire face efficacement aux changements dans une entreprise, en se fondant sur les réponses des différents informateurs.
  • Insister pour que tous les participants prennent des notes détaillées lors des interviews.

Lancer le premier round d’interviews

  • Envoyer un informateur dans chaque équipe.
  • Demander aux membres de chaque équipe d’interviewer cet informateur en se concentrant sur la question qui leur a été attribuée et de prendre des notes.
  • Annoncer un temps adéquat (par exemple 5 minutes).
  • Lancer les interviews.

Répéter le processus

  • À la fin du temps prévu, mettre fin aux interviews.
  • Envoyer les informateurs dans d’autres équipes, et répéter le même processus d’interviews, jusqu’à ce que tous les informateurs soient passés successivement dans toutes les équipes – en répondant chaque fois à la question spécifique de chaque équipe.

Préparer en équipes une liste d’idées clés

  • Demander aux membres de chaque équipe de comparer leurs notes des différentes interviews.
  • Demander aux équipes de résumer les points essentiels sous forme d’idées directrices pratiques pour faire face efficacement au changement dans une entreprise.
  • Leur demander de rester attachés à la question qui leur a été attribuée.
  • Fixer un temps pour réaliser cela (par exemple 6 minutes).

Présentation des résultats

  • À la fin du temps imparti, demander à chaque équipe de présenter sa liste d’idées directrices au reste du groupe.
  • Lorsque toutes les équipes ont fait leur présentation, diriger une brève discussion de synthèse.

Adaptation

S’il n’y a pas suffisamment d’informateurs disponibles
Avant de proposer l’activité, rechercher des « informateurs » extérieurs aux groupes ayant une expérience de changement majeur dans leur métier ou leur entreprise.