Présentation

Lorsque l’on est confronté à un changement, on a souvent tendance à voir tout ce que nous allons perdre dans ce changement, sans forcément nous intéresser à ce que nous allons gagner. Cette activité oriente la réflexion sur les pertes que nous pouvons subir lors d’un changement, et à travers cela sur ce qui compte vraiment dans notre travail.
Bien préciser au début que cette activité est entièrement personnelle, et que personne ne sera forcé de partager ses pensées et ses sentiments avec les autres pendant et après l’activité.

Buts

Faire réfléchir les participants sur ce qui compte vraiment pour eux dans leur travail.

Participants

Indifférent, l’activité se déroule individuellement (debriefing en commun)

Temps

30 minutes

Matériel

Papier et de quoi écrire

Déroulé

Préparer huit morceaux de papier

  • Demander aux participants de prendre une feuille de papier blanc et de la découper en huit morceaux.

Remplir les huit papiers

  • Demander aux participants d’écrire sur des morceaux de papier différents :
    • d’abord, les noms de deux personnes avec lesquelles ils apprécient de travailler (un nom = un papier) ;
    • puis deux activités qu’ils apprécient particulièrement dans leur travail (une activité = un papier) ;
    • ensuite deux compétences personnelles qu’ils utilisent dans leur travail (une compétence = un papier) ;
    • enfin, deux équipements qu’ils apprécient d’utiliser dans leur travail (un équipement = un papier).

Raconter une histoire en quatre parties

  • Raconter l’histoire suivante avec vos propres mots, en laissant entre chaque partie de l’histoire le temps suffisant aux participants pour suivre la consigne que vous donnez.

Votre entreprise a loué à prix d’or les services d’un consultant extérieur pour proposer des améliorations dans le fonctionnement de l’entreprise. Celui-ci propose un certain nombre d’ajustements dans le travail des différents services.

Pour simuler les recommandations de ce consultant, demander aux participants d’examiner leurs huit morceaux de papier, et d’enlever les deux qu’ils acceptent de sacrifier pour le bien de l’entreprise.

  • Puis l’histoire continue

Trois semaines plus tard, le consultant revient dans l’entreprise avec des recommandations supplémentaires.

Pour simuler ces nouvelles recommandations, demander aux participants d’examiner les six morceaux de papier qui leur restent, et d’enlever les deux qu’ils acceptent à nouveau de sacrifier pour le bien de l’entreprise.

  • Puis l’histoire continue

Un mois plus tard, l’entreprise vous demande encore de nouveaux efforts, sous peine de mettre en jeu sa viabilité.

Pour simuler ces nouveaux efforts, demander aux participants d’examiner les quatre morceaux de papier qui leur restent, et d’enlever les deux qu’ils acceptent à nouveau de sacrifier, une fois de plus pour le bien de l’entreprise.

  • Puis l’histoire continue

A cause d’une compétition croissante, votre entreprise a lancé une campagne agressive de réduction des coûts. Votre autorité à prendre des décisions a été réduite d’une manière significative…

Pour simuler cette perte d’autonomie dans la décision, demander aux participants d’enlever au hasard un des papiers restant chez leur voisin de gauche.

  • Puis l’histoire continue

Maintenant, chaque participant n’a plus qu’un papier dans les mains.
Demander aux participants de bien regarder ce qui est écrit sur ce dernier papier, et de l’apprécier quelques instants.
Puis ajouter :

Votre entreprise a été rachetée par un grand groupe chinois, et le service auquel vous appartenez a été délocalisé à Mexico.

Pour simuler cela, leur demander de froisser ce dernier morceau de papier et de le jeter par terre.

Débriefing
Voici quelques questions possibles de débriefing :
Est-ce que cela vous rappelle un vécu personnel ? Avez-vous des exemples où changement = pertes ?
Est-ce que changement = toujours pertes ?
De quel type était le dernier item : matériels, personnes, compétences personnelles, activités que vous appréciez ? Est-ce que cela correspond bien à ce que vous vivez dans votre travail ?
Si vous refaisiez maintenant l’activité, vous débarrasseriez-vous de la même manière des huit items que vous avez choisis ?
Quelles conclusions personnelles pouvez-vous tirer de cette activité concernant votre vie professionnelle ?

Variantes
Comme de nombreux jeux présentés ici, cette activité peut être adaptée à d’autres contextes.
En voici une autre version, orientée bonheur.

  • Comme dans la version de base, faire préparer 8 morceaux de papier, et préciser que cette activité se déroulera individuellement.
  • Demander aux participants d’écrire sur des morceaux de papier différents :
    • d’abord, les noms de deux personnes qui les rendent heureux, en dehors de leur famille proche (un nom = un papier) ;
    • puis deux situations (en précisant quand et où) qui les rendent heureux (une situation = un papier) ;
    • ensuite deux activités qui les rendent heureux (une activité = un papier) ;
    • enfin, deux qualités personnelles qui sont pour eux sources de bonheur (une qualité = un papier).
  • Puis raconter l’histoire suivante avec vos propres mots, en laissant entre chaque partie de l’histoire le temps suffisant aux participants pour suivre la consigne que vous donnez.

Vous partez en vacances, vos 8 papiers sont vos 8 bagages. Vous voyagez en train, mais vous ne pouvez transporter à vous tout seul que 6 bagages. Retirez-en 2.
En arrivant à Paris, il vous faut prendre un taxi. Mais le taxi, trop petit, n’accepte que 4 de vos bagages. Retirez-en 2. A l’aéroport, vous découvrez que vous n’avez droit qu’à 2 bagages ! Retirez-en encore 2 ! Et, ouf, vous décollez enfin. À l’arrivée, un douanier peu scrupuleux fait disparaître l’un de vos bagages. Pour simuler cela, la personne à votre gauche va retirer au hasard l’un des deux papiers restants. Vous sortez enfin de l’aéroport, et là, pas de location de voiture ! Vous finissez par dénicher une bicyclette, mais sans porte-bagages.
Vous devez vous séparer de votre dernier bagage… Pour simuler cela, froissez le dernier papier et jetez-le par terre…

Débriefing
Vous pouvez poser des questions telles que :
Comment avez-vous réagi lorsque les papiers – vos bagages – ont disparu les uns après les autres ? Vous êtes-vous révolté ?
Avez-vous accepté ce qui vous arrivait ?
Quel était votre dernier papier ?
Quels étaient vos quatre derniers papiers ? Que vous ont-ils appris ? Cela vous a-t-il donné des indications sur comment mieux faire entrer le bonheur dans votre vie ?
Comment pouvons-nous transmettre aux autres, à nos proches, à nos enfants, ces éléments qui donnent du bonheur ?