Titre anglais : Trustworthy

Présentation

Vous pouvez être un programmeur informatique très compétent, mais personne ne vous fera confiance sur votre capacité à gérer un projet. Vous aurez confiance en votre chirurgien pour une opération du cerveau, mais pas pour vous donner des conseils financiers.
« Être crédible » permet de déterminer les comportements et les traits de caractère qui rendent crédibles des personnes dans des situations générales (par exemple la prévisibilité) et les autres comportements ou traits de caractère liés à des situations particulières (comme l’expertise chirurgicale).

But

Identifier les comportements et traits de caractère généraux et particuliers qui améliorent votre crédibilité dans différentes situations.

Participants

Minimum : 6
Maximum : 50
Optimum : 15-30

Temps

15 à 45 minutes

Matériel

Cartes de rôles
Feuilles de tableau de papier
Feutres de couleur
Patafix

Préparation

Préparer une liste de rôles
Pensez à divers rôles professionnels, sociaux et personnels qui sont familiers aux participants.

Voici par exemple une liste de rôles que nous avons créée lors d’une utilisation de ce jeu : gestionnaire, membre d’une l’équipe, client(e), présidente d’une société, policier, politicien, leader religieux, psychiatre.

Préparer les cartes de rôle pour les participants

  • Déterminez le nombre de personnes qui vont participer à l’activité.
  • Divisez les participants en trois équipes au minimum, avec un maximum de 10 équipes.
  • Chaque équipe sera formée de 2 à 5 joueurs.
  • Choisissez autant de rôles que d’équipes et, pour chaque équipe, préparez autant de cartes de rôle que de membres dans l’équipe.

Exemple : Supposons que vous avez 17 participants. Vous décidez de les diviser en 3 équipes de quatre et 1équipe de cinq. Vous préparez alors 4 cartes avec le rôle du client, 4 avec le rôle du vendeur, 4 avec le rôle du directeur des ventes et 5 cartes avec le rôle du psychiatre.

Déroulé

Distribuer les cartes de rôle

  • Mélangez le paquet de cartes de rôle et donnez une carte à chaque participant.
  • Demandez aux participants de réfléchir un instant au rôle inscrit sur la carte qu’ils ont reçue.
  • Expliquez que ce n’est pas leur rôle, mais un rôle sur lequel ils vont interroger d’autres participants.

Interviews mutuels

  • Dites aux participants qu’ils vont avoir 5 minutes pour mener des interviews individuelles avec le plus grand nombre possible d’autres participants.
  • Lors de l’interview, ils devront recueillir des réponses à cette question :

Si vous aviez ce rôle, quels comportements et particularités renforceraient votre crédibilité — et quels comportements la diminueraient ?

  • Encouragez les participants à noter les réponses qu’ils récoltent.
  • Leur rappeler également que chaque interaction sera une interview croisée : chaque participant doit répondre à une question similaire à l’autre personne du binôme.
  • Démarrez cette phase de jeu, et laissez 5 minutes aux participants.

Former des équipes

  • Au bout de 5 minutes, demandez aux participants de conclure leur interview en cours, et arrêtez cette première phase.
  • Demandez-leur ensuite de se joindre aux autres participants possédant la même carte de rôle que la leur, et de s’organiser en équipes.

Créer une liste

  • Demandez aux participants de partager les informations qu’ils ont recueillies lors des interviews. Demandez-leur d’également partager leurs propres opinions sur les comportements et les traits de caractère qui peuvent renforcer ou réduire la crédibilité d’une personne dans le rôle décrit sur leur carte.
  • Demandez à chaque équipe d’exploiter toutes ces informations et de créer une liste des comportements et des traits de caractère reliés à la crédibilité d’une personne dans le rôle désigné. Cette liste devra contenir des comportements et des traits de caractère à mettre en avant, et ceux qui sont à éviter.
  • Distribuez une feuille de tableau de papier et un feutre à chaque équipe. Demandez à chaque équipe d’écrire leur liste sur cette feuille de papier.
  • Annoncez 5 minutes pour cette tâche et démarrez cette phase de jeu.

Présenter les listes

  • A la fin des 5 minutes, arrêtez les participants et demandez aux équipes de finaliser leur travail.
  • Puis invitez chaque équipe à énoncer le rôle sur lequel ils ont travaillé et à présenter les éléments-clés de leur liste.

Découvrir les similitudes et les différences

  • Demandez aux équipes de coller leur liste au mur.
  • Invitez les participants à parcourir les différentes listes et à identifier les similitudes et les différences entre les comportements et les traits de caractère qui se retrouvent dans les différentes listes, et celles, uniques, qui se limitent à un rôle spécifique.
  • Faites un débriefing sur ces similitudes et ces différences.

Approfondir la réflexion

  • Remerciez les participants pour leur contribution.
  • Demandez à chacun d’entre eux de penser à un rôle qu’ils jouent dans leur propre milieu professionnel. À l’aide de ce qu’ils ont appris de cette activité, demandez-leur de faire leur propre liste des comportements et de traits de caractère à valoriser ou à éviter chez eux pour accroître leur crédibilité.

Traduction  : Nathalie Jacquemin