Titre anglais : My Favorite Manager

Synopsis

Les participants travaillent individuellement, assumant trois rôles différents. Ils réfléchissent à leurs perceptions de leurs managers préférés et de leurs managers les moins appréciés.
Puis ils travaillent avec un partenaire (puis ensuite en équipes) afin de préparer une liste de choses à faire et de choses à ne pas faire afin d’améliorer la perception des employés quant au style de management d’un manager.

Objectif

Identifier les comportements et les caractéristiques des managers qui donnent une bonne image de management à leurs employés.

Participants

Minimum : 6
Maximum : 50
Optimum : 15 à 30

Temps

20 à 45 minutes

Matériel

Chronomètre
Feuilles de tableau de papier
Marqueurs
patafix ou scotch
Un jeu de cartes

Déroulé

  • Sélectionner trois employés
    • Dites aux participants qu’ils vont d’abord réfléchir personnellement.
    • Demandez à chaque participant de penser à trois employés, en faisant en sorte que ces trois employés soient aussi différents que possible les uns des autres en termes d’âge, de genre, de nationalité et de parcours scolaire.
    • Précisez aux participants que ces personnes peuvent être des employés réels ou des personnages imaginaires.
  • Identifier les caractéristiques et les comportements positifs de managers
    • Demandez aux participants de travailler individuellement et d’assumer le rôle d’un des trois employés qu’ils ont sélectionnés.
    • Demandez-leur de faire une liste de réponses à cette question : « Sur la base de la perception de cet employé, quels comportements et caractéristiques managériaux le/la feront se sentir bien ? »
    • Puis demandez aux participants de répéter le même processus en se mettant à la place des deux autres employés qu’ils ont choisis.
    • Annoncez 3 minutes pour faire ce travail.
  • Identifier les caractéristiques et comportements négatifs d’un manager
    • Expliquez que vous allez répéter l’activité – mais en travaillant en sens contraire.
    • Comme précédemment, demandez aux participants d’assumer le rôle d’un des trois employés.
    • Demandez-leur de faire une liste de réponses à cette question : « Sur la base de la perception de cet employé, quels comportements et caractéristiques managériaux le/la feront se sentir mal ? »
    • Puis demandez aux participants de répéter la même tâche réflexive en endossant les rôles des deux autres employés.
    • Annoncez 3 minutes pour faire ce travail.
  • Distribuer des cartes à jouer
    • Distribuez au hasard une carte à chaque participant.
    • Assurez-vous de distribuer un nombre égal de cartes rouges et noires. (Si vous avez un nombre impair de participants, vous aurez une personne de plus qui aura soit une carte rouge soit une carte noire.)
  • S’associer avec un partenaire
    • Demandez aux participants de former une paire avec quelqu’un qui a une carte de couleur différente de la sienne.
    • S’il reste un participant, lui demander de s’associer avec vous.
  • Discuter avec son partenaire des facteurs managériaux positifs et négatifs
    • Demandez aux participants de partager leurs listes de caractéristiques et de comportements positifs qu’ils avaient identifiés dans la première partie de leur réflexion.
    • Demandez-leur également de faire de même avec les facteurs négatifs.
    • Annoncez une limite de temps de 3 minutes pour cette activité.
  • Former des équipes
    • A la fin des 3 minutes, arrêter les participants.
    • Demandez-leur de quitter leur partenaire et de former une équipe de trois à cinq personnes qui ont des cartes de la même couleur (rouge ou noir).
  • Préparer deux check-lists
    • Distribuez une feuille de tableau de papier et un marqueur à chaque équipe.
    • Demandez aux membres de chaque équipe de partager leurs idées et de préparer deux listes, l’une de choses à faire et l’autre de choses à ne pas faire pour que les employés aient une meilleure perception d’un manager.
    • Annoncez une limite de temps de 5 minutes pour cette activité.
  • Découvrir les listes des autres équipes
    • Arrêtez les participants à la fin des 5 minutes.
    • Demandez aux équipes d’afficher leur poster sur le mur avec de la patafix ou du scotch.
    • Puis invitez les participants à passer en revue les posters des autres équipes afin d’ys découvrir les éléments qui sont communs et ceux qui sont uniques.

Débriefing

A la suite de la revue de posters, rassemblez les participants pour un débriefing. Menez la discussion en posant des questions telles que :

  • Quelles suggestions sont apparues dans la plupart des posters ?
  • Quelles suggestions n’apparaissaient que sur un seul poster ?
  • Quelles suggestions les managers négligent-ils le plus fréquemment ?
  • Quelles suggestions amélioreraient significativement l’image que les employés ont des managers ?

Traduction  : François-Xavier Fievez