Présentation

En parcourant amazon.com il y a quelques minutes, j’ai découvert qu’il existe 81 003 livres sur le leadership. Ces livres contiennent incontestablement des centaines de principes de leadership. J’ai compilé dans un document une liste de 20 de ces principes. Ce jeu textra (lisez-moi) vise à permettre aux participants d’examiner ces principes et d’en discuter, et de sélectionner ceux qui leur semblent les plus utiles dans leur contexte.

Synopsis

Chacune des 5 équipes reçoit un document comprenant 4 principes de leadership extraits de la liste générale. En équipe, les participants sélectionnent le principe le plus utile parmi ces 4 principes et le présentent aux autres participants. Ils travaillent ensuite individuellement et sélectionnent les principes les plus utiles parmi les 5 sélectionnés par les différentes équipes.

But

Examiner, comparer et sélectionner des principes utiles de leadership .

Participants

  • Minimum : 10
  • Maximum : 35
  • Optimum : 15 à 25

Temps

20 à 30 minutes

Matériel

  • Liste des principes de leadership, une copie par participant.
  • Cinq documents comprenant chacun 4 principes différents de leadership extraits de la liste générale.
  • Minuteur
  • Sifflet

Préparation

Préparer les documents. Effectuez une copie de la liste générale reprenant les 20 principes de leadership pour chacun des participants.

Préparer les extraits. Coupez et collez les principes de leadership sur 5 documents contenant chacun 4 principes différents. Veillez à conserver la numérotation initiale des principes. Ainsi le premier document contiendra les principes 1 à 4, le deuxième les principes 5 à 8, etc.

Déroulé

Répartir les participants en équipes. Constituez cinq équipes, comportant chacune de 2 à 7 participants. Si certaines équipes comptent un participant de plus que les autres, cela n’a pas d’importance.

Distribuer les extraits reprenant 4 principes de leadership. Donnez à chaque équipe une série de 4 principes de leadership différents. Remettez une seule copie de ces principes par équipe, plutôt qu’une par participant. Le fait de partager un seul exemplaire favorise une plus grande interaction au sein de chaque équipe.

Sélectionner le principe le mieux adapté. Demandez à chaque équipe d’examiner les quatre principes de leadership qu’ils ont reçus et d’en discuter. Demandez-leur de sélectionner parmi ceux-ci celui qui leur semble le plus utile. Annoncez aux participants qu’ils disposent de 3 minutes pour réaliser cette tâche. Lancez le minuteur et annoncez le temps restant toutes les 30 secondes.

Présenter le principe sélectionné. À la fin des 3 minutes, sifflez et annoncez la fin de l’activité de sélection. Demandez à chaque équipe de lire les 4 principes présentés sur l’extrait qu’ils ont reçu, d’identifier celui qu’elle a sélectionné comme principe le plus utile et de justifier son choix. Procédez de même jusqu’à ce que chacune des 5 équipes ait présenté le principe de leadership qu’elle a sélectionné.

Distribuer la liste générale des principes de leadership. Distribuez à chaque participant une copie de la liste générale des 20 principes de leadership. Demandez aux participants d’identifier et d’entourer les 5 principes sélectionnés par les différentes équipes.

Sélectionner le meilleur principe parmi tous les principes sélectionnés. Demandez aux participants de travailler individuellement et de sélectionner l’un des 5 principes de leadership entourés. Comme précédemment, demandez-leur d’identifier lequel de ces 5 principes est pour eux le plus utile. Marquez une pause de 1 minute, puis sifflez pour annoncer la fin de l’activité. Lisez les 5 principes entourés et invitez les participants à lever la main lorsqu’ils entendent le principe qu’ils ont sélectionné. Identifiez le principe qui a reçu le plus de votes.

Effectuer une sélection personnelle. Menez une courte discussion sur les différents principes de leadership et la manière dont ils pourraient être appliqués sur le lieu de travail des participants. Invitez chaque participant à sélectionner dans la liste générale un principe à appliquer immédiatement.

Traduction  : Clotilde Herzé