Présentation

Ce jeu-cadre permet d’apprendre plus facilement lorsque le contenu de l’enseignement comporte une procédure que l’on peut diviser en éléments distincts, quand les participants sont capables d’apprendre les uns des autres, quand il est possible de créer des exercices d’application sur chaque étape de la procédure, ainsi que sur l’ensemble de la procédure.

Synopsis

  • Apprentissage partiel : Chacun apprend d’abord à maîtriser une étape de la procédure, au sein d’une équipe.
  • Apprentissage complet : Chacun transmet sa nouvelle connaissance à d’autres, qui ne la connaissent pas. En retour, il apprend d’eux les autres étapes de la procédure qu’il ignore.
  • Vérification : Une dernière partie, sous forme de tournoi, permet de vérifier l’acquisition par tous de l’ensemble de la procédure.

But

Diviser un apprentissage entre différents apprenants qui vont s’enseigner les uns les autres ce qu’ils auront appris

Temps

variable selon la complexité de la procédure, mais rarement moins de 45 mn

Matériel

pour chaque étape de la procédure, rédiger un descriptif (tiré en nombre suffisant) décrivant en détail cette étape, avec des exercices d’application.
Pour une répartition facile des apprenants, il est souhaitable que chaque descriptif soit tiré sur du papier de couleurs différentes, ou qu’un signe distinctif permette de facilement identifier les différents descriptifs les uns par rapport aux autres

Préparation

  • Analyser l’ensemble de la procédure, déterminer toutes les règles distinctes qui forment cette procédure. Par exemple, pour construire un carré magique de 5 x 5, il faut utiliser 6 règles.
  • Regrouper éventuellement ces règles, de manière à ce que chaque module d’apprentissage nécessite à peu près le même temps.
  • On choisit de regrouper 3 règles très simples ensemble. On définit ainsi 4 modules, qui font chacun l’objet d’une feuille particulière
  • Préparer une feuille d’apprentissage pour chaque module.
  • Cette feuille doit permettre d’apprendre seul. Elle comporte la règle (ou l’information), un exemple d’application de la règle, et des exercices adaptés permettant de la maîtriser.
  • Il y aura 4 feuilles différentes, chacune présentant une règle (ou un groupement de règles) du carré magique, ainsi qu’un exemple et des exercices d’application de cette règle.
  • Préparer une présentation générale de la procédure, soit écrite, soit à faire oralement, en introduisant les concepts de base, les termes techniques utilisés, etc.
  • En plus d’une brève présentation orale, la présentation du concept de carré magique a été incluse au début de chaque feuille.
  • Faire des copies en nombre suffisant, selon le nombre de participants. Tirer si possible chaque type de feuille sur des papiers de couleurs différentes. (Il est souhaitable que chacun puisse à la fin avoir un jeu complet de feuilles, lui donnant l’ensemble des règles.) Prévoir également, si nécessaire, des feuilles d’exercices permettant de tester ses connaissances dans la dernière partie du jeu.
  • Des feuilles avec des carrés magiques vierges serviront à l’évaluation formative et pour faire des tournois.

Déroulé

  • Faire une brève présentation de la procédure complète.
  • Par exemple, présenter le concept de carré magique, et quelques exemples.
  • Diviser les apprenants en autant de groupes qu’il y a de modules (donc de types de feuilles). Les groupes sont en principe de taille égale.
  • Pour le carré magique, 4 feuilles différentes ont été préparées, donc former 4 groupes.
  • Apprentissage d’« un » savoir : Chaque groupe reçoit une feuille détaillant une règle ou une étape de la procédure (ou un groupement de règles/procédures) ; ensemble, les personnes du groupe apprennent cette règle et font les exercices d’application. Donner un temps suffisant pour que chaque équipe puisse commencer à bien maîtriser sa règle.
  • Échange des savoirs :
  • Répartir autrement les apprenants, en formant des groupes où chacun apporte une partie différente de la procédure.
  • On formera donc des groupes de 4 personnes, chacune apportant une règle différente.
  • Demander à chaque groupe de s’apprendre mutuellement l’ensemble des règles, de manière à ce que chaque personne du groupe connaisse l’ensemble de la procédure. Donner un temps limité. Prévenir les participants qu’un tournoi aura lieu ensuite.
  • Le temps laissé pour cette phase, dans le cas des carrés magiques, est en général de 10 mn.
  • Demander à chaque groupe de réaliser une procédure complète, sur des critères de départ donnés par le professeur.
  • Par exemple, il s’agira de réaliser en équipe un carré magique complet à partir d’un nombre donné par le professeur.
  • Laisser un temps supplémentaire si nécessaire, pour permettre aux groupes de revoir certaines étapes encore mal assimilées. Faire un feed-back général pour éclaircir les problèmes éventuels.
  • Contrôle : Le contrôle peut se faire de différentes manières : sélectionner un représentant de chaque groupe, et faire un tournoi ; demander à tous les apprenants, en un temps précis, de faire un exercice, puis les ramasser et les évaluer.