Titre anglais : Value Envelopes

Présentation

La meilleure façon de comprendre le concept des jeux-cadres est de participer à l’un d’entre eux. Voici une variante du célèbre jeu de l’enveloppe.

But

Faire en groupe une réflexion structurée sur plusieurs thèmes précis

Participants

Minimum : 9
Maximum : pas de maximum ; en cas de grands groupes, créer des sous-groupes travaillant indépendamment
Optimum : 12 à 20

Temps

20 à 30 minutes, selon le nombre d’équipes

Matériel

  • une enveloppe par équipe
  • cartes bristol

Déroulé

Vous participez à un atelier pour nouveaux arrivants, visant à explorer les valeurs de votre nouvelle entreprise. Mais vous estimez connaître parfaitement toutes les facettes de cette thématique, et vous pensez que cet atelier ne sera pour vous qu’une perte de temps. En effet, vous avez déjà regardé attentivement le magnifique poster coloré élaboré par la direction, qui explique les cinq valeurs de l’entreprise : la satisfaction client, la qualité, le travail d’équipe, l’intégrité et la responsabilisation des employés.

  • L’atelier commence et Sue, votre sympathique animatrice, répartit l’ensemble des participants en 5 équipes de 4 personnes. Chaque équipe reçoit ensuite une enveloppe et quatre fiches bristol.
  • Sue explique que, sur chaque enveloppe, est inscrite l’une des valeurs de l’entreprise.
  • Chaque équipe dispose de 3 minutes pour dresser une liste d’exemples de comment il serait possible d’incorporer cette valeur, au quotidien, dans des comportements et des décisions au travail. Votre équipe a reçu l’enveloppe sur laquelle est inscrite la valeur intégrité. Après un début quelque peu hésitant, vos coéquipiers et vous écrivez des idées telles que :
    • Ne pas faire de promesses que nous ne pouvons pas tenir.
    • Ne pas accepter de cadeaux de clients.
    • Être clairs auprès du client sur les limitations des produits que nous vendons. Au bout de 3 minutes, votre équipe a inscrit, des deux côtés de la fiche, une dizaine d’idées de ce type.
  • Sue demande alors aux équipes de cesser d’écrire et de glisser leur fiche à l’intérieur de l’enveloppe, sans la fermer.
  • Puis elle demande à chaque équipe de passer son enveloppe à une autre équipe, par permutation circulaire.
  • Au tour suivant, Sue vous demande de répéter le même processus de remue-méninges, afin de générer de nouvelles propositions en fonction de la valeur écrite sur la nouvelle enveloppe que vous venez de recevoir. Elle précise bien de ne pas regarder la fiche glissée précédemment dans l’enveloppe par l’autre équipe.

La valeur inscrite sur la nouvelle enveloppe que vous avez reçue est la satisfaction client. Votre équipe est maintenant bien partie et vous prenez note des propositions lancées à tout-va par les membres de votre équipe. Vous les écrivez sur une nouvelle fiche et l’ajoutez dans l’enveloppe, sans regarder la fiche déjà à l’intérieur.

  • Le jeu se poursuit ainsi pendant les deux tours suivants. Chaque équipe reçoit à chaque fois une nouvelle enveloppe avec une nouvelle valeur, et propose des exemples de comportements quotidiens qui intégreraient la valeur inscrite sur l’enveloppe. Au cinquième tour, votre équipe et vous recevez la dernière enveloppe, avec la valeur le travail d’équipe. Avant de générer, comme précédemment, des exemples de mise en application de cette valeur, Sue annonce que pour ce dernier tour la règle change.
  • Sue explique que pour ce dernier tour, chaque équipe va :
    • étudier les quatre fiches à l’intérieur de l’enveloppe qu’elle a reçue,
    • comparer les différentes propositions,
    • et répartir 100 points entre les quatre fiches en fonction de la qualité de leurs propositions. (Par exemple, une équipe peut attribuer 25 points à chaque fiche si elle estime que la qualité des propositions est équivalente, ou 52 points à une carte et 16 points aux autres si la première sort vraiment du lot comparée aux autres).
  • Après un temps suffisant, Sue demande à chaque équipe de lire les propositions des fiches dans l’ordre croissant des points attribués. Vous écoutez impatiemment chaque équipe, pour savoir où se trouvent les propositions de votre groupe.
  • Puis Sue demande à chaque équipe de récupérer ses fiches et d’additionner ses points. Le total de votre équipe est de 217 points, ce qui est le deuxième meilleur score !

Traduction  : Cindy Daupras