Titre anglais : Combined Knowledge

Présentation

  • Ce jeu-cadre permet de rechercher des similitudes et des différences sur un thème donné, en utilisant les connaissances et l’expérience des participants.
  • Avec ce jeu-cadre, vous pouvez facilement créer votre propre jeu, en changeant le contenu tout en conservant la structure de l’activité. « Être crédible »est un jeu créé à partir de ce jeu-cadre.
  • Voici la structure de « Similitudes et Différences » :

Créez vos propres jeux

  • La « recette », pour utiliser efficacement ce jeu-cadre « Similitudes et différences » et pour concevoir votre propre jeu, est d’en modifier le contenu en fonction de vos besoins spécifiques, sans changer la structure de l’activité elle-même.
  • Lorsque vous êtes prêt à concevoir votre jeu « Similitudes et différences », commencez par spécifier votre objectif de formation. Puis donnez un titre original à votre jeu.
  • Ensuite modifiez la description de chaque carte en fonction de votre thème. Dans le jeu « Être crédible », les cartes représentent des rôles différents. Pour votre jeu, les cartes peuvent comporter d’autres éléments, par exemple, devenir des cartes de contextes.
  • Enfin, vous modifiez la question que doivent se poser les participants lors de l’interview. Dans le jeu « Être crédible », la question est "Si vous aviez ce rôle, quels comportements et traits de caractères renforceraient votre crédibilité — et quels comportements la réduiraient ?". Pour votre propre jeu, concevrez une question en rapport avec votre objectif.

Exemples

Vous trouverez ci-dessous des exemples de quatre jeux différents conçus à partir de ce jeu-cadre « Similitudes et différences » :

Leadership

But

Explorer les similitudes et les différences des techniques de leadership dans des contextes différents.

Cartes

Contextes comme : organisme sans but lucratif, entreprise, équipe, parti politique.

Question

Quelles seraient les techniques de leadership efficaces dans ce contexte ?

Coaching personnalisé

But

Explorer les similitudes et les différences dans les techniques de coaching utilisées pour travailler sur les causes du manque de performance.

Cartes

Différentes causes de déficit de performance telles que : le manque de connaissances, le manque de motivation, le manque d’outils, le manque de temps, le manque de soutien et le manque d’objectifs clairs.

Question

Comment coacher une personne qui n’est pas suffisamment performante, en raison de cette cause spécifique ?

Service Client

But

Identifier les similitudes et les différences utiles pour s’adresser aux différents types de clients.

Cartes
Différents types de clients tels que : les enfants, les jeunes femmes, les femmes plus âgées, les hommes jeunes et les hommes plus âgés.

Question

Quels sont les mots ou les expressions que ce type de clientèle aime entendre — et quels sont les mots ou les expressions que ce type de personne n’aime pas entendre ?

Techniques de feed-back

But

Identifier les similitudes et les différences dans les techniques utilisées pour donner un feed-back efficace à différents types de personne.

Cartes

Différents types de lien comme : client, subordonné, patron, collègue, ami ou partenaire amoureux.

Question

Comment pouvez-vous donner un feed-back efficace à ce type de personne ?

Traduction  : Nathalie Jacquemin