Présentation

Il arrive souvent, dans un cours ou une conférence, que l’auditoire soit bombardé par une avalanche d’informations. Si les participants n’utilisent pas rapidement ces informations, ils les perdent. Questions à foison évite l’oubli rapide des nouvelles informations en forçant les participants à les utiliser à des intervalles fréquents. La présentation est interrompue régulièrement par des quiz pendant lesquels les participants se posent des questions et donnent des réponses.

Voici comment Thiagi présente Questions à foison :
« Pour faire une démonstration frappante des jeux-cadres et des jeux-conférences, je commence en général par rechercher un volontaire qui soit un expert enthousiaste dans un quelconque domaine ésotérique. Je propose à cette personne de faire une présentation de son sujet en 3 minutes, en enrichissant cette présentation d’un maximum d’informations et de faits. Puis j’utilise Questions à foison pour montrer l’efficacité d’un jeu-conférence. »

Ce jeu-conférence peut être utilisé :

  • quand le contenu de l’apprentissage comprend une quantité significative d’informations techniques ou d’éléments conceptuels ;
  • quand les participants sont capables de travailler en équipe et de poser des questions valables ;
  • quand le conférencier ou l’enseignant a une connaissance approfondie de son sujet, et a en tête une trame générale pour sa présentation.

Matériel

  • Aucun document papier n’est fourni aux auditeurs, jusqu’à la fin du jeu. L’idée est de forcer les participants à écouter attentivement et à prendre des notes.
  • Un minuteur ou un chronomètre.

Déroulé

Répartition préparatoire  : Demander aux participants de se mettre en équipes de 3 à 7 personnes, de manière à avoir au moins trois et pas plus de cinq équipes.

Expliquer ce qui va se passer  : Expliquer que la présentation sera entrecoupée de quiz courts, où les équipes se poseront des questions mutuellement. Faire comprendre qu’il est très important d’écouter attentivement et de bien prendre des notes. Déclencher le minuteur et expliquer que le premier quiz aura lieu exactement dans 10 minutes, lorsque le minuteur sonnera.

Premier segment de la présentation  : Faire le cours ou la conférence dans votre style habituel. Lorsque le minuteur sonne, arrêter la présentation, même au milieu d’une phrase.

Élaboration des questions  : Demander aux participants de chaque équipe de comparer leurs notes, de discuter de ce qu’ils ont entendu pendant le segment de conférence, et d’établir une série de questions :
• au moins une de ces questions doit être factuelle, c’est-à-dire ne doit faire appel qu’à la mémorisation pure avec une réponse sans ambiguïté.
• au moins une des autres questions doit être ouverte, permettant des réponses divergentes. Bien que cette question repose sur ce que vous avez dit, la question doit aller plus loin que la simple mémorisation.
Laisser 3 mn aux équipes pour établir leurs questions.

Première session de quiz  : Expliquer que cette première session de quiz se fera sans notes et sans se parler.
Choisir une équipe au hasard et demander à son porte-parole de lire une des questions factuelles. L’équipe qui pose la question choisit une personne dans n’importe quelle autre équipe. Si la personne donne la bonne réponse, son équipe gagne 2 points.
Si la personne consulte son équipe et donne la bonne réponse, l’équipe marque 1 point. Si la personne donne une mauvaise réponse, l’équipe perd 1 point. Si la personne donne une mauvaise réponse après avoir consulté son équipe, l’équipe perd 2 points.
C’est l’équipe qui pose la question (et non le présentateur) qui décide si la réponse est correcte ou ne l’est pas .
L’équipe qui a été interrogée choisit ensuite une personne dans une autre équipe, et lui pose à son tour une question factuelle, selon les mêmes principes. On continue jusqu’à ce que chaque équipe ait posé et ait répondu à une question factuelle.
Le présentateur tient le compte des points. À l’issue de cette première partie, on passe à la phase suivante.

Deuxième session de quiz  : Pendant cette phase, les participants peuvent utiliser leurs notes, et se parler entre eux.
Une équipe pose l’une de ses questions ouvertes. Toutes les autres équipes préparent une réponse.
Au bout de quelques instants, l’équipe qui questionne choisit une équipe, et écoute sa réponse. Toute équipe qui pense pouvoir donner une meilleure réponse peut lancer un défi.
S’il n’y a pas de défi, l’équipe qui a répondu reçoit 3 points. S’il y a défi, l’équipe qui questionne décide quelle réponse, à son avis, est la meilleure. Cette équipe reçoit alors 3 points.

Poursuite de la présentation  : Commencer le segment suivant en commentant les questions des participants et les réponses, et corriger si nécessaire les mauvaises compréhensions révélées pendant le quiz. Puis continuer votre présentation, en prévenant que le prochain quiz aura lieu dans 10 minutes.

Répéter le processus et conclure  : Continuer à présenter les autres segments de votre présentation, en les intercalant de sessions de quiz, jusqu’à avoir couvert tous les points importants de votre sujet.