Présentation

Ce jeu-conférence basé sur le principe du brainstorming, tire partie des connaissances et des expériences des participants. Il est plus conçu pour des participants adultes.

L’animateur dirige plusieurs sessions de brainstorming sur plusieurs questions ouvertes concernant le sujet à étudier. Si cela est approprié, il peut proposer ses propres idées lors de ces brainstormings.

Progressivement, l’animateur met en ordre les idées trouvées, et corrige si nécessaire les mauvaises compréhensions.

Quand utiliser ce jeu-conférence

  • quand le contenu de l’apprentissage est essentiellement informel ou conceptuel, ou si le contenu implique l’analyse et la résolution d’un problème ;
  • quand les participants ont un bagage d’expériences et d’idées suffisant (y compris des mauvaises compréhensions et des préjugés) ;
  • quand l’animateur a une crédibilité suffisante.

Exemples d’utilisation

  • Les caractéristiques culturelles des Japonais ;
  • La différence des sexes dans le lieu de travail ;
  • Le travail à domicile, ou en réseau ;
  • Réduction du gaspillage sur le lieu de travail ;
  • Utilisation pratique d’un caméscope ;
  • Cours de philosophie.

Matériel

  • Support papier : résumé des points importants sur le sujet
  • Tableau de papier

Déroulé

  • Introduire l’activité et la manière de faire
  • Définir le cadre de la présentation et expliquer aux participants l’approche brainstorming. Si nécessaire, expliquer brièvement les règles de base du brainstorming.
  • Présenter le sujet du brainstorming
  • Poser une question assez ouverte pour susciter des réponses des participants.
  • L’écrire au tableau (ou au vidéoprojecteur). Demander aux participants de passer quelques minutes en silence et de jeter sur le papier leurs réponses. Puis les inviter à les dire à haute voix.
  • Rassembler les idées
  • Ecrire les idées sur le tableau de papier. Il peut être nécessaire de paraphraser les idées exprimées, pour les condenser. Demander alors à la personne concernée si son idée est bien exprimée.
  • Faire des commentaires
  • Chaque fois qu’il y a une accalmie dans les réponses, commenter les idées déjà écrites, ou présenter des idées un peu dérangeantes.
  • Corriger les mauvaises compréhensions
  • À la fin de la session de brainstorming, s’assurer d’avoir présenté des points de vue complémentaires ou opposés à travers l’ensemble des idées notées. Commencer à clarifier les concepts et les idées sous-jacentes.
  • Répéter le processus
  • Proposer d’autres questions sur lesquelles les participants puissent faire un nouveau brainstorming. Utiliser la même procédure pour récupérer les réponses des participants.
  • Résumer les points importants
  • Repérer les structures qui sont derrière toutes ces idées. Insister à nouveau sur l’importance de maintenir un équilibre entre des points de vue différents.
  • Distribuer à chacun une copie du résumé que vous avez préparé, et discuter avec les participants des différences importantes entre les idées qui sont sur votre liste et les idées qu’ils ont générées.

Et si … ?

Et si vous manquez de temps ?

  • Faire moins de sessions de brainstorming.
  • Récupérer les idées des participants sans les écrire.

Et si il y a trop de participants ?

  • Ecrire les idées des participants sur un ordinateur, et les projeter en temps réel sur l’écran.

Et si les participants n’ont pas d’idées ?

  • Leur souffler quelques exemples de réponses possibles.
  • Avoir dans la salle quelqu’un qui lance les premières idées.
  • Demander aux participants de trouver un partenaire et de chercher ensemble des réponses.

Et si les participants ont des idées incorrectes ou très discutables ?

  • Ces idées fournissent une information intéressante. Souvenez-vous que vous aussi, vous pouvez participer. Si personne ne critique l’idée, vous pouvez demander aux participants de trouver des arguments pour ou contre cette idée.

Et si vous craignez de perdre votre crédibilité ?

  • Impressionnez votre auditoire par la qualité de vos suggestions et de vos commentaires, pendant le cours de l’activité et avec résumé final. Si vous l’avez préparé consciencieusement, les participants apprécieront.

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Remue-méninges