Titre anglais : High score

Présentation

Il s’agit d’un jeu de révision à usages multiples, qui peut être utilisé suite à la lecture d’un document, au visionnage d’une vidéo ou à une conférence.

But

Aider les participants à se rappeler les informations-clés.

Participants

Deux personnes ou plus, réparties en binômes. Si les participants sont en nombre impair, l’animateur se met en binôme avec le participant resté seul.

Temps

15 à 45 minutes

Matériel

  • Mini-quizz : préparer cinq feuilles de mini-quizz, chacune contenant 5 questions appelant des réponses courtes
  • Minuteur

Déroulé

  • Former les binômes : Groupez les participants par paires et les faire s’asseoir côte à côte, avec de quoi écrire.
  • Expliquer la procédure : Expliquez avec vos propres mots :
    • Il y aura 5 mini-quizz, effectués successivement.
    • Chaque quizz comporte 5 questions, auxquelles il faudra répondre en moins de 3 minutes.
    • Chaque participant répondra au mini-quizz individuellement et notera ses réponses sur sa feuille.
    • A la fin d’un mini-quizz, chaque participant échangera sa feuille avec l’autre participant de son binôme.
    • L’animateur annoncera les bonnes réponses à chaque question, afin que les participants corrigent les feuilles de quizz.
    • Après avoir corrigé les 5 questions, les participants compareront leurs feuilles : si les 2 participants ont autant de bonnes réponses l’un que l’autre, chacun marque 1 point ; si un participant a plus de bonnes réponses, il marque 2 points et le second participant n’en marque aucun.
  • Lancer le 1er quizz
    • Distribuez le 1er mini-quizz, à l’envers pour masquer les questions.
    • Demandez aux participants de retourner leur feuille et d’écrire leurs réponses.
    • Arrêtez le quizz au bout de 3 minutes et annoncez la fin du 1er mini-quizz.
    • Demandez aux participants d’échanger leurs feuilles au sein de leur binôme.
    • Énoncez les bonnes réponses et demander aux participants de corriger la feuille de leur voisin.
    • Après la 5ème réponse, demanderz à chaque binôme de comparer le nombre de bonnes réponses et d’attribuer le score adéquat selon que les 2 participants ont obtenu le même nombre de bonnes réponses (dans ce cas, 1 point chacun) ou non (dans ce cas, 2 points pour celui qui a le plus de bonnes réponses, 0 point pour l’autre).
  • Répéter la procédure : Effectuez les 4 autres mini-quizz de la même manière.
  • Conclure l’activité
    • Identifiez les participants qui ont le meilleur score.
    • Demandez aux participants de débattre de l’exactitude des réponses et en discuter pour lever toute

Traduction  : Charlotte F.