Présentation
Cette activité permet de faire découvrir un document papier d’abord individuellement, puis en équipes. Ensuite, la partie « jeu » permet de tester ses premières connaissances sur la structure du document et son contenu.
Cette activité est particulièrement intéressante pour « déstresser » les participants vis-à-vis d’un document qui peut leur sembler rébarbatif au premier abord. Après cette activité, les participants auront plus de facilité pour « rentrer » plus en détails dans le contenu du document.

Matériel
Des petites fiches ; un exemplaire du document à étudier par personne

Temps
20 à 40 minutes

Phase préliminaire
Proposer aux participants, individuellement, de se familiariser pendant quelques minutes avec la structure du document. Pendant cette phase, ils n’ont ni à lire telle ou telle partie en détail, ni à mémoriser quoi que ce soit. Ils doivent juste être capables de savoir, en gros, où se trouvent tel ou tel type d’information.

Générer des questions
Demander aux participants de préparer 10 petites fiches en papier (ou distribuer 10 petites cartes bristol à chacun). Leur demander de générer, en 10 minutes, au moins 5 et au plus 10 questions dont la réponse se trouve dans le document. Expliquer que ces questions ne doivent pas être des questions pièges, mais des questions dont ils pourront avoir besoin de trouver rapidement la réponse dans le futur, lorsqu’ils utiliseront le document. Chaque question est inscrite sur le recto de la fiche, et la page où l’on peut trouver la réponse au verso de cette fiche.

Du côté de l’animateur
Faire de même, et préparer de votre côté un certain nombre de questions variées dont les réponses se trouvent dans le document. Écrire chaque question sur le recto d’une petite fiche, et la page où l’on peut trouver la réponse au verso de cette fiche.

Travail en équipe
Répartir ensuite les participants en équipes de 4 à 6 personnes. Leur demander, en 5 minutes, de mettre en commun leurs cartes-questions, d’éliminer celles qui sont identiques, et de sélectionner les 5 meilleures.

Préparation du quiz
Ramasser dans chaque équipe les 5 cartes qui ont été sélectionnées par l’équipe, rassembler l’ensemble des cartes, et préciser que vous y ajoutez quelques autres cartes que vous avez préparées. Étaler ces questions sur une table, et choisir rapidement les 10 questions qui vous semblent les plus intéressantes et les plus pertinentes, compte tenu de l’utilisation future du document par les participants.

Déroulement du quiz
Expliquer aux participants que vous allez leur proposer un quiz « à livre ouvert », où il s’agira de localiser, en équipe, l’endroit où se trouve la réponse à une question qui leur sera posée.

Expliquer les règles détaillées

  • l’une des dix questions sélectionnées est lue à haute voix par le formateur ;
  • chaque équipe recherche dans le document la page où se trouve la réponse à cette question ;
  • quand une équipe pense avoir trouvé, l’un des participants de cette équipe se lève, indique la page où se trouve la réponse, et la lit à haute voix ;
  • si la réponse est incorrecte, une autre équipe peut lancer un défi et donner sa propre réponse.

Comptage des points (si pertinent avec les participants) :
S’il n’y a pas de défi et si la réponse est correcte, l’équipe gagne 2 points ; si la réponse est incorrecte et s’il n’y a pas de défi, aucune équipe ne gagne des points ; s’il y a défi et que le défi est gagnant, l’équipe qui a lancé le défi gagne 2 points et l’équipe initiale (qui donné une mauvaise réponse) perd 1 point ; s’il y a un défi invalide (la réponse par la première équipe était correcte), la première équipe gagne 2 points et l’équipe qui a lancé un défi perd 1 point.

Suite et fin du quiz
Enchaîner les questions, jusqu’à avoir posé les 10 questions (ou jusqu’à un temps donné) ; gérer les défis s’ils s’en présentent ; après chaque question, tenir à jour sur un tableau les points gagnés par chaque équipe ; si nécessaire, discuter de la réponse donnée et clarifier certains points ; clôturer en félicitant l’équipe gagnante.

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A livre ouvert