Présentation
Une bonne manière de forcer les lecteurs à faire attention aux thèmes et aux conclusions importantes d’une lecture (plutôt qu’aux détails non essentiels) est de leur demander d’écrire un résumé.

Un texte peut être résumé de différentes manières. Cette activité oblige les participants à produire différents types de résumé. Comme chaque type de résumé est fait par deux participants, il se crée un élément intéressant de stimulation.

Voici différentes sortes de résumés possibles :

  • un résumé en une page
  • un résumé en trois pages
  • un résumé en une phrase
  • liste des idées principales, d’une manière conventionnelle
  • idées principales mises sous forme de topogramme (mindmap)
  • idées principales mises sous forme de diagramme hiérarchique
  • frise, résumant l’article
  • réalisation d’un poster, sans texte ni nombre
  • check-list des points importants de l’article
  • conception d’un autocollant, avec un dessin et une phrase
  • conception du texte d’un T-shirt
  • conception d’un slogan, etc ...

Déroulé
Pour transformer en activité interactive ces différentes manières de résumer une lecture, on peut procéder ainsi :

  • Préparer des cartes spécifiant chaque type de résumé. Prévoir autant de cartes qu’il y a de personnes dans le groupe, de telle manière que chaque type de résumé soit préparé par deux personnes différentes (si le nombre de personnes est impair, préparer trois cartes sur le même type de résumé).
  • Après un temps suffisant (ou la fois suivante), regrouper les résumés par type. Diviser le groupe en paires (avec une triade si vous avez un nombre impair de personnes). Redistribuer au hasard deux résumés de même type à chaque paire et leur demander de décider quel résumé est le meilleur. L’identifier par un smiley ☺.
  • Mettre au mur tous les résumés. Demander à chacun de passer les 20 min suivantes à lire d’autres résumés, à comparer son résumé avec celui des autres, permettant ainsi de renforcer la connaissance du texte.

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Approches différentes