• Quand utiliser des jeux « Lisez-moi » ?

Dans bon nombre de métiers ou à l’école, il est nécessaire de lire de nombreux documents, des livres, des manuels, des aides ou des consignes écrites. Mais souvent les personnes concernées rechignent à lire, et trouvent des échappatoires variées pour éviter ce qu’elles considèrent comme une corvée.

Pour tirer le meilleur parti des lectures, grandes ou petites, et pour augmenter la probabilité que chacun lise ce qu’il est souhaitable qu’il lise, les jeux « lisez-moi » combinent des éléments de jeu à la pression – sympathique – des autres personnes soumises à la nécessité de lire la même chose.

Pour proposer ces activités, il est nécessaire d’être familier avec le contenu de ces lectures, et clair sur ses objectifs (pédagogiques ou autres). Il faut également pouvoir élaborer des tests adaptés à ces activités, afin de mesurer la maîtrise finale de la lecture par les personnes concernées, et pour savoir si les objectifs ont bien été atteints.

  • On peut classer ces jeux selon le but général à atteindre :
    • Savoir en parler : permet d’exprimer verbalement les informations acquises.
    • Mémoriser des faits : vérifie la mémorisation de faits précis.
    • Distinguer les points importants : une discussion sur les points importants du texte peut contribuer à une meilleure compréhension.
    • Résumer la lecture : écrire un résumé incite les lecteurs à faire attention aux thèmes et aux conclusions importantes d’une lecture.
    • Acquérir une procédure formée d’éléments distincts : activités particulières lorsque le but de la lecture est l’acquisition d’une procédure séparable en éléments précis.
    • Acquérir une procédure formée d’éléments non séparables : activités demandant de résoudre un problème précis, permettant de tester la compétence acquise par les lecteurs.
    • Donner son opinion : pour encourager les lecteurs à exprimer leurs opinions sur les différentes affirmations de l’auteur.
    • Aider les autres à apprendre : pour encourager les lecteurs à s’aider mutuellement dans leurs lectures.