Titre anglais : Balancing Act

Présentation

Commencer un atelier en demandant aux participants de se lever et de se déplacer peut être une bonne idée. NUMERO D’EQUILIBRISTE propose de stimuler l’énergie des participants par la pratique d’une activité amusante.

But

Faire vivre l’interactivité et la collaboration aux participants par une métaphore ludique

Participants

Minimum : 5
Maximum : 30
Optimum : 10 à 20

Temps

10 à 20 minutes

Matériel

Livret remis aux participants
Bande adhésive de couleur

Préparation

Préparer la piste
Identifier un espace dégagé d’environ 3 mètres de large et 7 mètres de long.
Au besoin, libérez de la place en bougeant temporairement les meubles dans la pièce.
Marquez la ligne de départ et la ligne d’arrivée en collant la bande adhésive sur le sol.

Déroulé

Réunir les participants
Demandez-leur d’amener leur livret ou leur bloc de feuilles et de se placer sur la ligne de départ.

Donner les instructions

  • Expliquez aux participants qu’ils vont participer à une course depuis la ligne de départ jusqu’à la ligne d’arrivée. Reformulez les explications complémentaires suivantes en utilisant vos propres mots :
  • « Vous devrez garder vos manuels en équilibre sur votre tête pendant toute la durée de la course depuis la ligne de départ jusqu’à la ligne d’arrivée. Quand vous aurez passé la ligne de départ, vous ne pourrez plus toucher votre manuel avec votre main. Si votre manuel tombe, ne le ramassez pas. Demandez à quelqu’un d’autre de vous aider en ramassant le manuel et en le replaçant sur votre tête. Vous pouvez aider les autres quand vous le souhaitez mais vous ne pouvez pas toucher le manuel de quelqu’un d’autre tant qu’il est sur sa tête. L’objectif de cette activité est que tout le monde puisse passer la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. Quand vous aurez passé la ligne d’arrivée, vous pouvez laisser tomber votre manuel mais vous ne pourrez plus retourner aider les autres ».

Coordonner l’activité
Sifflez le départ, déclenchez le chronomètre et Mettez-vous en retrait. Laissez les participants faire la course vers la ligne d’arrivée en vérifiant que tout le monde respecte les règles.

Clôturer l’activité
Signifiez la fin de la course quand tout le monde a passé la ligne d’arrivée. Annoncez le temps réalisé et félicitez le groupe pour l’excellent travail réalisé.

Débriefing

Engager un échange rapide avec les participants
Comment se sentent-ils après avoir réussi la course ? Qu’ont-ils appris de cette activité ?
Expliciter les analogies

  • Expliquez (avec vos propres mots) en quoi cette activité est le reflet de vos consignes pour cette session :
  • « Nous réussissons seulement si tout le monde réussit. Nous devons nous aider mutuellement. Quand nous ne sommes pas en mesure de réaliser certaines choses seuls, nous ne devons pas hésiter à demander de l’aide à d’autres. Nous devons être prêts à aider les autres quand nous sommes en mesure de le faire. Nous ne pouvons réussir que si tout le monde réussit. On ne réussit pas seulement en étant les premiers à arriver au bout. Nous devons travailler aussi vite que possible, mais sans perdre le contrôle. Nous devons arriver à un équilibre entre nos têtes (notre pensées) et nos mains (nos actions) »

Rassembler d’autres propositions d’analogies
Invitez les participants à vous proposer d’autres analogies entre l’activité d’ouverture et la session de formation.

Traduction  : Olivier Durand-Evrard