Titre anglais : Intro

Présentation

Pour démarrer mes formations, j’ai essayé d’éviter le traditionnel tour de table au cours duquel chaque participant se lève et se présente tour à tour. Cependant, les participants ont résisté à cette innovation et ont réclamé ce format de présentations traditionnel. En guise de compromis, j’ai ajouté une conclusion au rituel pour que les participants soient satisfaits tandis que je restais fidèle à mon principe d’introduire de l’interactivité dans tout ce que je fais. Cette activité de démarrage récompense les participants qui prêtent attention aux présentations des autres personnes au lieu de se préparer mentalement à ce qu’ils vont dire.

But

Encourager l’écoute active et la mémorisation des informations concernant les autres participants

Participants

Minimum : 6
Maximum : 30
Optimum : entre 10 et 20

Temps

Entre 10 et 20 minutes, selon le nombre de participants

Matériel

Feuilles, stylos

Déroulé

  • Présenter l’activité : annoncez que vous allez commencer la session de la façon habituelle, en demandant à chacun de se présenter brièvement, à tour de rôle. Expliquez que la plupart des participants ne prêtent souvent guère attention à ces présentations. Donc, pour changer, demandez aux participants d’écouter attentivement ce que les autres disent. Précisez-leur qu’ils ne doivent pas prendre de note mais uniquement se concentrer sur les présentations de différents participants.
  • Organiser les présentations : demandez à la première personne de se lever, d’énoncer clairement son nom et de se présenter brièvement. Demandez ensuite aux autres participants de continuer de la même façon. Rappelez à tout le monde d’être attentif à ce qui est dit.
  • Préparer les questions : écoutez attentivement et notez une liste de questions concernant le contenu des présentations de chacun. Cela vous est uniquement destiné, donc pas la peine de vous appliquer particulièrement (assurez-vous quand même de pouvoir vous relire… !) Chaque question doit avoir une seule et unique bonne réponse (assurez-vous de noter la réponse également).
  • Quelques exemples :
    • Qui travaille actuellement comme directeur artistique pour un cabinet juridique ?
    • Quel est le nom de famille de Lena ?
    • Quelle participante dit avoir énormément développé son leadership en travaillant avec son cheval ?
    • Qui est manager depuis plus de 15 ans ?
  • Vous n’avez pas besoin de rédiger une question concernant chacun des participants. Vous pouvez même avoir envie de rédiger plusieurs questions pour un même participant, juste pour que tout le monde reste bien attentif. Vous pourrez avoir à modifier certaines des questions rédigées au début, afin qu’il n’y ait qu’une seule bonne réponse. Par exemple : Qui est manager depuis plus de 15 ans et a récemment visité Shanghai ?
  • Démarrer le concours : demandez aux participants de cacher le chevalet ou l’étiquette portant leur prénom, ainsi que tout autre objet qui permettrait de les identifier. Annoncez que vous allez mener un quiz. Demandez à chacun de prendre une feuille et un stylo. Lisez vos questions, une par une, et demandez aux participants d’écrire les réponses. Après un temps approprié à la suite de chaque question, annoncez la bonne réponse. Demandez à chaque participant de montrer sa réponse à son voisin pour qu’il lui attribue un point.
  • Identifier le gagnant : après une douzaine de questions, identifiez le participant qui a donné le plus de bonnes réponses. Laissez chacun énoncer le nombre de ses réponses justes. Si plusieurs participants sont ex-æquo, posez quelques questions supplémentaires pour les départager jusqu’à avoir un seul vainqueur. Menez une salve d’applaudissements pour cette personne.

Traduction  : Charlotte Fouquet