titre anglais : Double Talk

Présentation

En formation ou en réunion, les participants ont souvent l’esprit occupé par d’autres choses importantes que ce que vous leur racontez. Voici un exemple simple pour les réveiller.

Synopsis

L’activité souhaite démontrer à travers un jeu de rôle l’impact de la distraction. Les participants se mettent en binômes. L’un des partenaires s’efforce d’écouter une intervention orale que vous faites, pendant que l’autre lui chuchote des pensées qui détournent son attention. À la fin de l’activité, aucun des participants ne peut se souvenir du contenu de votre intervention.

But

Expérimenter les effets du dialogue intérieur.

Thème

Pleine conscience

Participants

2 ou plus

Temps

4 minutes pour l’activité
5 à 10 minutes pour le débriefing

Matériel

Aucun

Déroulé

Répartir les participants en binômes. Demandez aux participants de former des binômes. Dans chaque groupe, demandez au plus grand de jouer le rôle d’un auditeur à une conférence et à l’autre de faire le MAPI. Prévenez que le terme « MAPI » sera expliqué plus tard.
Assigner une tâche aux MAPIs. Expliquez que les MAPIs doivent s’asseoir près des auditeurs et murmurer, en flot continu, les pensées décousues qui traversent vraisemblablement l’esprit de la plupart des auditeurs.
Ajouter des précisions. Recommandez aux MAPIs d’utiliser des sujets très intéressants (Ne devrais-je pas acheter un ticket de loto ?), angoissants (Et si mon entreprise lançait un nouveau plan social ?), ennuyeux (Est-ce que j’ai bien éteint la gazinière ce matin ?), passionnant (Qu’est-ce que Marie peut bien lui trouver ?) ou culpabilisant (J’ai encore oublié l’anniversaire de Samuel !). Suggérez aux MAPIs d’utiliser la première personne du singulier et d’enchaîner les phrases sans lien logique entre elles, comme dans un flot de pensées.
Commencer l’intervention. Faites une courte intervention très détaillée sur un sujet aride. Dans le même temps, demandez aux MAPIs de commencer à murmurer. Menez cette double activité pendant 2 à 3 minutes.
Arrêter l’intervention. Remerciez les MAPIs pour leur contribution créative et demandez-leur d’arrêter de murmurer. Demandez aux auditeurs de noter rapidement quelques mots, idées ou sujets mentionnés par les MAPIs. Laissez-leur une minute pour cela.
Tester tout le monde. Posez quelques questions demandant une réponse simple sur le contenu de votre intervention. Demandez à tous les participants (aux auditeurs et aux MAPIs) de lever la main s’ils connaissent les réponses.

Débriefing

Faites remarquer que la qualité d’écoute de tous a été altérée et que les auditeurs, comme ceux qui murmuraient, ont manqué des points importants de votre présentation.
Expliquez que MAPI signifie « Moulin à paroles intérieur » et que les murmures simulaient le dialogue intérieur et les ruminations. Faites un rapide sondage pour savoir combien de participants ont, à ce moment précis, un dialogue intérieur en cours. Continuez avec une discussion pour clarifier le fait que ce dialogue intérieur réduit l’efficacité de l’apprentissage. Demandez aux participants de réfléchir à des techniques pour réduire ces conversations internes gênantes et pour mieux se concentrer sur ce que les autres sont en train de dire.

Variantes

Pour que tout le monde joue le rôle de MAPI, répéter l’activité en inversant les rôles.
Pour que l’expérience soit plus intense, former des groupes de 3 participants et assigner deux MAPIs à chaque auditeur (un pour chaque oreille).

Traduction  : Magali Rozec