Cette jolt explore la manière dont les gens s’organisent pour réaliser des projets en équipe.

Résumé

Les participants se mettent en équipe puis élaborent une stratégie pour résoudre ensemble une série de mini-Sudoku. Cette jolt se termine par une discussion sur les stratégies d’équipe et les messages clés tirés de cette activité.

But

Explorer la manière dont les équipes travaillent ensemble pour réaliser une activité difficile.

Thèmes

  • Travail en équipe
  • Organisation

Participants

  • Six ou plus
  • Optimum : entre douze et trente

Temps

  • 3 minutes pour l’activité
  • 5 à 10 minutes pour le débriefing

Matériel

  • Une copie de la fiche « Comment résoudre un mini Sudoku » pour le facilitateur
  • Un minuteur
  • Un sifflet
  • Un paperboard
  • Des feutres de plusieurs couleurs

Préparation

Lire la fiche pour le facilitateur. Relire le contenu de la fiche à destination du facilitateur pour se familiariser avec la résolution de mini-Sudoku
Dessiner la grille de mini-Sudoku ci-dessous sur le paperboard.

Déroulé

  • Briefer les participants. Demander combien de participants ont déjà résolu des grilles de Sudoku. Dire aux participants que la plupart des gens sont familiers des grilles de 9 par 9. Mettre en avant que pour cette activité, ce sont des grilles plus faciles de 4 par 4 qui seront utilisées.
  • Expliquer comment résoudre un Sudoku. En utilisant le mini-Sudoku dessiné sur le paperboard, expliquer qu’on résout la grille en plaçant un chiffre (1, 2, 3 ou 4) dans les cases de manière à ce que chaque ligne, chaque colonne et chaque bloc de 4 cases (entouré d’une bordure plus épaisse) contienne les quatre chiffres. Résoudre la grille avec les participants en utilisant un feutre d’une autre couleur que celle utilisée pour la dessiner.
  • Répartir les participants en équipe. Après avoir expliqué comment résoudre un Sudoku, organiser les participants en équipes de 2 à 5 membres (cela n’a pas d’importance si certaines équipes comportent plus de membres que d’autres).
  • Expliquer le défi. Expliquer le défi aux participants. Leur dire qu’ils vont recevoir trente mini-Sudoku et que chaque équipe doit s’organiser pour résoudre ensemble le plus de mini-Sudoku que possible. Cependant, avant le début de l’activité, chaque équipe disposera de 3 minutes pour définir la meilleure stratégie pour réaliser l’activité.
  • Mener l’activité d’organisation. Régler le minuteur sur 3 minutes et démarrer le compte à rebours. Encourager les participants à mobiliser toute l’équipe dans le processus de définition de leur stratégie de résolution de mini-sudoku. Rappeler aux participants la limite de 3 minutes pour organiser le travail.
  • Conclure l’activité d’organisation. Souffler dans le sifflet à la fin des 3 minutes et annoncer la fin de la phase de préparation. Choisir au hasard une équipe et demander qu’un porte-parole vienne présenter les grandes lignes de leur plan. Demander aux porte-parole des autres équipes de compléter avec les stratégies différentes discutées dans leur groupe.

Débriefing

Inviter les participants à commenter et à discuter les ressemblances et les différences entre les stratégies et les approches proposées par les différentes équipes. Poursuivre la discussion avec des questions comme :
-* Avez-vous eu assez de temps pour organiser ?

  • Combien d’entre vous ont pensé que l’organisation n’apportait rien dans cette situation ?
  • Le défi à relever en équipe impliquait une nouvelle activité. L’organisation est-elle plus ou moins importante quand on est face à une nouvelle activité ?
  • Le défi à relever en équipe impliquait une activité limitée de temps. L’organisation est-elle plus ou moins importante quand on est face à une activité limitée de temps ?
  • Avez-vous assigné des responsabilités aux différents membres de l’équipe ? Si oui, comment avez-vous pris cette décision ?
  • Comment les différents membres de votre équipe ont-ils participé à l’activité d’organisation ?
  • Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer les différents niveaux de participations parmi les membres de l’équipe ?
  • De quelle manière cette activité d’organisation ressemble-t-elle à d’autres activités d’organisation sur votre lieu de travail ?
  • Si vous deviez refaire cette activité d’organisation, que feriez-vous différemment ?
  • Envisagez-vous d’ajouter les idées des autres équipes à votre plan ?
  • Avez-vous envisagé les avantages et les inconvénients d’avoir un membre de l’équipe travaillant sur un Sudoku qui lui serait attribué, d’avoir deux membres de l’équipe travaillant sur le même Sudoku ou d’avoir tous les membres de l’équipe travaillant sur le même Sudoku ?

Messages clés

1. Les approches en termes d’organisation sont très différentes selon les personnes et les équipes.
2. Certaines personnes préfèrent l’action à l’organisation et voient peu d’avantages à la préparation d’une activité.

Variante

Vous ne vous sentez pas à l’aise d’expliquer comment résoudre une grille de Sudoku ? Faites des photocopies de la fiche « Comment résoudre un mini-Sudoku ». Distribuez ces fiches aux participants au début de l’activité et élaborer une stratégie ensemble.

Suite

Quand on utilise cette jolt seule, certains participants sont déçus parce qu’ils s’attendaient à résoudre les grilles. Une façon de contourner le problème est d’enchaîner avec la jolt 42, Travail en équipe, qui implique justement de résoudre les mini-Sudoku. Cependant, ne pas sauter l’activité de débriefing contenu dans cette jolt-ci. Coupler les deux jolts génère une vision intéressante et utile sur les méthodes d’organisation et de pensée stratégique.

Comment résoudre un mini-Sudoku

On trouve des Sudoku partout, dans les magazines des compagnies aériennes, dans les journaux, les sites internet et dans des livres. Que ces grilles vous intimident et que vous les évitiez, ou que vous les aimiez tant que vous avez peur de devenir accroc, nous avons ce qu’il vous faut : des mini-Sudoku sur des grilles moins complexes en 4 par 4.

Pour résoudre un Sudoku, vous devez placer les chiffres (1, 2, 3 et 4) dans les cases vides de manière à ce que chaque chiffre n’apparaisse qu’une fois dans chaque colonne, chaque ligne et chaque bloc de 4 cases (entouré d’une bordure plus épaisse).
Compte tenu de cette contrainte, vous devriez être capable de résoudre le Sudoku avec de la logique. Cependant, si vous avez besoin d’aide, regardez comment je trouve l’emplacement des chiffres dans la grille. Suivez ces étapes pas-à-pas et voyez la réponse que je place dans les cases grisées :



Vous devriez être capable de finir la grille seul(e), mais voici la réponse finale.

Fiche n° 1 pour les équipes

Traduction  : Magali Rozec