Présentation

A la Conférence Annuelle de l’ISPI, nous avons mené une session sur comment réaliser une présentation en 99 secondes. Pendant la seconde moitié de la session, nous avons invité les participants à venir avec leurs propres présentations de 99 secondes. La jolt proposée ici était l’une de ces présentations. Malheureusement, j’ai perdu les noms des deux personnes qui ont créé et présenté cette activité. Je crois que leurs noms étaient Vicki et Phil. Mes remerciements les plus nourris à ce duo dynamique.

But

Identifier les facteurs liés au fait d’être stimulé pour accomplir une tâche.

Participants

15 ou plus

Temps

C’était à l’origine une session de 99 secondes. Cependant, 3 à 5 minutes serait une fenêtre de temps plus adaptée.

Matériel

7 grandes cartes et sur chacune d’entre elles, l’une de ces lettres inscrites en grand et en gras : ELUMITS

Déroulé

  • Demander à 7 personnes de la première rangée de venir à l’avant de la pièce et de se tenir en ligne droite faisant face à l’audience.
  • Distribuer les cartes, une à chaque participant. Demander à chaque personne de tenir sa carte au-dessus de sa tête de manière à ce que l’audience puisse la lire facilement.
  • Expliquer que les lettres forment un mot français de huit lettres. Demander aux membres de l’audience de donner des instructions aux porteurs de lettres afin d’agencer ces lettres dans le bon ordre pour écrire le mot. (Exemple : Qu’une des personnes avec la lettre E se place au début du mot. Que la personne avec la lettre S aille à la fin du mot).
  • Demander à ceux qui portent les lettres de suivre les directions données par l’audience. Donner quelques astuces pour accélérer le processus, si nécessaire.
  • Lorsque le mot est correctement formé, demande à tout le monde de le lire à haute voix après avoir compté jusqu’à 3.
  • Remercier les porteurs de cartes, ramasser les cartes et renvoyer chacun à sa chaise.
  • Faire applaudir le groupe pour le féliciter d’avoir résolu rapidement l’anagramme.

Débriefing

  • Faire un débriefing en demandant aux participants s’ils étaient réellement stimulés pendant l’activité.
  • Demander aux participants d’identifier les raisons qui en ont fait une activité stimulante. Utiliser des questions permettant d’obtenir au final ces réponses :
    • L’activité était courte.
    • L’activité était surprenante.
    • Tout le monde était convié à participer mais personne n’était forcé.
    • L’activité était intellectuellement stimulante.
    • Les gens hurlaient leurs indications d’une manière joyeusement chaotique. Ils ne le faisaient pas à leur tour et de manière polie.
    • C’était un défi de groupe plutôt qu’un défi individuel.
    • C’était une activité coopérative.
    • Le feedback était immédiat.
    • Les porteurs de cartes ont apprécié être au centre de l’attention.
    • Les membres de l’audience ont apprécié de pouvoir bousculer les gens.
    • Il y avait un sentiment d’urgence, même si il n’y avait pas de limite de temps.
  • Demander aux participants de réfléchir sur comment ces idées pourraient être appliquées pour améliorer le niveau de stimulation dans les tâches quotidiennes.

Traduction :François-Xavier FIEVEZ