Voici une jolt qui surprendra les participants, et les fera réfléchir sur leur manière de voir les choses.

Participants : Minimum : 1 - Pas de maximum

Temps : 1 minute d’activité - 5 à 20 minutes de débriefing

Déroulé

  • demander aux participants de se lever, de regarder vers le haut et d’imaginer qu’il y a une horloge imaginaire au plafond.
  • leur demander de lever un bras et de pointer leur index vers la position « midi » de l’horloge imaginaire.
  • puis leur demander de décrire doucement avec leur doigt le parcours normal des aiguilles (c’est-à-dire de tourner leur doigt dans le sens des aiguilles d’une montre) pendant un certain temps.
  • les laisser continuer ainsi un petit moment, leur index pointé vers le plafond décrivant des cercles, et leurs yeux suivant le mouvement de leur index.
  • puis leur demander de descendre doucement leur index, tout en continuant à le faire tourner de la même manière, jusqu’au niveau de leur poitrine.
  • leur demander alors : Dans quelle direction tourne votre doigt : dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre ?
  • noter la surprise des participants lorsqu’ils constatent que leur doigt tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Débriefing

  • demandez aux participants comment ils peuvent expliquer ce phénomène. Amenez la discussion à la conclusion suivante : le doigt continue à tourner dans la même direction, mais notre perspective a changé. Avant, nous le regardions de bas en haut, et ensuite nous le regardions de haut en bas.
  • recherchez les applications possibles que l’on peut tirer de cette prise de conscience. Voici quelques suggestions, parmi bien d’autres, que pourront trouver les participants :
    • Leadership. La perspective qu’a un manager d’une situation vient d’un niveau supérieur, en regardant vers le bas, tandis que la perspective des employés est d’un niveau inférieur, de bas vers le haut.
    • Service Clients. La perspective qu’a un client d’une situation peut être différente de celle d’un employé.
    • Dynamique familiale. Le point de vue qu’a le parent d’une situation peut être différent de celui de l’enfant.