Présentation

  • Dans cette activité, qui sollicite la mémoire visuelle, les participants doivent se rappeler des détails d’une photo.
  • Ils ont aussi la possibilité de faire volontairement de fausses affirmations à propos de cette photo en « bluffant ». Si personne ne les défie, ils gagnent des points supplémentaires.

Synopsis

  • L’un des Participants devient Juge de la partie. Il choisit la photo que les joueurs vont devoir observer attentivement durant 1 minute.
  • Ensuite, le Juge reprend la photo et chaque joueur va à tour de rôle faire une affirmation sur cette photo.
  • Après chaque affirmation, les joueurs ont la possibilité de gagner mais aussi de perdre des points.
  • Le premier joueur qui atteint 10 points remporte la partie.

But

  • Développer son sens de l’observation des détails.

Participants

  • Minimum : 3
  • Maximum : 6

Temps

  • 10 à 20 minutes

Matériel

  • Un jeu de 52 photos à la carte.

Déroulé

Choisir un Juge

  • Un des Participants est choisi pour être le Juge de la partie.

Étaler une carte

  • Le Juge tire la carte de son choix du jeu de 52 photos à la carte et la place au centre de la table, face visible et de façon à ce que tous les joueurs puissent bien la voir.

Observer attentivement la photo

  • Les joueurs ont une minute pour observer attentivement la photo devant eux, sans parler ni écrire.
  • Le Juge surveille le temps et annonce quand la minute est écoulée.
  • Il retire la carte du centre de la table et la garde près de lui, de façon à ce qu’il soit la seule personne à pouvoir la voir (les joueurs ne verront plus la carte jusqu’à la fin de la partie).

Lancer les affirmations

  • Désignez le participant à la gauche du Juge comme 1er joueur.
  • Demandez-lui de lancer une affirmation à propos de la photo.

Suivre les affirmations : 3 cas de figures

  • Le défi : Les autres joueurs peuvent lancer un défi au joueur s’ils pensent que son affirmation est fausse.
  • Le bluff : Si personne ne lui lance de défi, le joueur qui a fait l’affirmation peut prétendre avoir bluffé.
  • Ni défi ni bluff : Si personne ne lui lance de défi et que le joueur n’annonce pas de bluff, c’est au tour du joueur suivant.

Selon ces trois cas de figures, les points sont comptés et répartis de la manière suivante :

  • Défi
    • Si un joueur pense que l’affirmation énoncée à propos de la photo est fausse, il s’exclame : « Défi ! ».
    • Le Juge prend alors la photo (sans la montrer aux autres Participants) pour vérifier et décider si le défi est valide.
    • Le défi est valide si l’affirmation du 1er joueur est fausse. Dans ce cas, le « challenger » gagne 1 point et le joueur qui a fait l’affirmation perd 1 point.
    • Le défi est invalide si l’affirmation du 1er joueur est juste. Dans ce cas, le « challenger » perd 1 point et le joueur qui a fait l’affirmation gagne 2 points.
  • Bluff
  • Si le 1er joueur fait volontairement une fausse affirmation et que personne ne lui lance de défi, il annonce, après un délai raisonnable, « Bluff ! ». Le « bluffeur » gagne 2 points.
  • Ni bluff, ni défi
    • Dans ce cas, le 1er joueur gagne 1 point et c’est au tour du joueur suivant de faire une affirmation à propos de la photo.

Voici un tableau récapitulatif de la répartition des points :

Continuer la partie

  • La partie se poursuit en suivant le même processus, chacun faisant à tour de rôle une affirmation à propos de la photo, sauf le Juge qui n’en fait pas.
  • Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à la fin de la partie (voir point suivant). Terminer la partie
  • La partie se termine dès qu’un joueur atteint le score de 10 points. Ce joueur gagne la partie.

Démarrer une nouvelle partie

  • Demandez au joueur à la gauche du 1er Juge de devenir le nouveau Juge de la partie.
  • Suivez le même déroulé de jeu.

Variantes

Pour augmenter la complexité du jeu : Le Juge de la partie retourne 2 cartes sur la table. Les joueurs pourront faire des affirmations (ou bluffer) à propos de l’une ou de l’autre de ces cartes.
Pour donner une égalité des chances à tous les joueurs : Arrêtez la partie après 2 tours, quand chaque joueur a fait deux affirmations. Faites le compte des points : le joueur avec le nombre de points le plus élevé gagne la partie.

Un exemple vécu
Durant une partie jouée récemment, le 1er Juge a tiré la carte ci-dessous :

Exemples d’affirmations justes à propos de cette carte, énoncées par différents joueurs durant leur tour :

  • Il y a cinq personnes dans le groupe autour de la table.
  • Il n’y a qu’un seul homme dans le groupe.
  • Deux personnes ont leurs oreilles cachées sous leurs cheveux.
  • Il n’y a qu’une seule femme blonde.
  • Sur les cinq personnes, quatre ont une boisson.
  • Il y a deux tasses sur la table.
  • Les cinq personnes sourient.
  • Une des femmes porte une queue de cheval.
  • Les pailles dans les deux verres sont pliables.

Et voici quatre tentatives de bluff venants de différents joueurs :

  • Aucune des femmes ne porte de boucles d’oreilles.
  • L’homme est assis au milieu.
  • Tout le monde a les mains sur la table.
  • La table a quatre pieds.