Présentation

Une importante aptitude visuelle est la capacité à identifier les éléments-clés d’une image et d’être capable de les reproduire en dessin. Cette activité explore cette aptitude.

Synopsis

  • A tour de rôle, les Participants jouent le rôle d’un artiste, qui doit faire découvrir par le dessin l’une des 10 photos qui ont été présentées.
  • Si un participant devine correctement la photo dans les 30 secondes, ce participant et l’artiste gagnent 1 point.

But

Identifier et représenter par le dessin les éléments-clés d’une image.

Participants

  • Minimum : 4
  • Maximum : 7
  • Optimum : 5

Temps

10 à 15 minutes

Matériel

  • Un jeu de 52 photos à la carte
  • De grandes feuilles de papier pour dessiner
  • Des feutres
  • De petites feuilles de papier pour écrire les descriptions

Déroulé

  • Étaler 10 photos
  • Battez le jeu de 52 conseils à la carte.
  • Étalez 10 cartes sur la table, et demandez aux Participants d’étudier ces 10 photos.

Sélectionner un artiste

  • Demandez à l’un des Participants de jouer le rôle de l’artiste pour le premier tour.
  • Expliquer-lui que pendant ce tour, il aura à dessiner une image sans parler.

Écrire une description

  • Demandez à l’artiste de sélectionner mentalement l’une des 10 photos, et d’écrire secrètement une description de cette photo sur un morceau de papier.
  • Puis demandez-lui de plier ce papier et de le confier à n’importe quel autre participant pour le conserver.

Expliquer la tâche

  • Dites à l’artiste qu’il a 30 secondes pour faire un dessin permettant de faire deviner la carte sélectionnée, sans jamais regarder la photo qu’il a choisie.

Débuter l’activité

  • Réglez le minuteur sur 30 secondes et demandez à l’artiste de commencer à dessiner.

Deviner la photo

  • Demandez aux autres Participants de trouver la photo qui est décrite par l’artiste.
  • Lorsqu’un participant est sûr d’avoir deviné, demandez-lui de prendre la photo.

Récompenser le bon choix

  • Si le participant a choisi la bonne photo, l’artiste dit “Correct”.
  • Le participant qui a conservé le morceau de papier lit la description pour confirmation.
  • La personne qui a correctement deviné ainsi que l’artiste, qui a réussi à transmettre l’information visuellement en 30 secondes, gagnent tous les deux 1 point.

En cas de mauvais choix

  • Si un participant a ramassé une mauvaise carte, l’artiste dit “Faux”.
  • Le participant qui a conservé le morceau de papier lit la description pour confirmation. L’artiste montre la photo concernée.
  • Personne ne gagne de point pendant ce tour.

En cas de dépassement du temps

  • Si, au bout de 30 secondes, personne n’a ramassé une photo, le tour est terminé.
  • Personne ne gagne de point pendant ce tour.

Étaler 10 nouvelles photos

  • A la fin du tour, mettez les cartes utilisées de côté.
  • Étalez les 10 cartes suivantes du paquet.

Répéter la procédure

  • Le participant assis à la gauche du précédent artiste devient le nouvel artiste.
  • Les tours suivants sont joués de la même manière que précédemment.

Conclure le jeu

  • Lorsque chaque participant a eu l’occasion d’être l’artiste, annoncez la fin du jeu.
  • Identifiez la personne ayant le plus de points.

Débriefing

  • Faites un débriefing de l’activité.

Ajustements et variations

  • Pas assez de cartes ? Avant le tour suivant, reprenez toutes les cartes utilisées lors des tours précédents, battez le jeu et étalez les 10 premières cartes.
  • Le dessin de l’artiste est difficile à voir ? Utilisez un tableau de papier.
  • 30 secondes ne sont pas suffisantes ? Fixez le temps limite à 1 minute.
  • Certaines photos sont trop faciles ? Avant l’activité, demandez aux Participants de regarder rapidement toutes les photos et d’enlever celles qui sont trop faciles à deviner.