Présentation

S’il est facile de déceler et de décrire les détails concrets d’une photo, il est plus difficile de découvrir et de discuter de sa signification sous-jacente, de son sens ou de son message caché, de la métaphore ou de la symbolique qu’elle peut véhiculer.
En outre, le message que perçoit une personne en regardant une photo peut varier grandement de celui qu’une autre personne recevra en observant la même photo.
Cette activité a pour but d’encourager les participants à rechercher des significations plus profondes et à comprendre les perceptions d’autrui.

Synopsis

Un participant écrit, en secret, un mot illustrant une signification véhiculée par une photo. Les autres participants tentent, à tour de rôle, de deviner ce mot.

But

Identifier une multitude de messages sous-jacents à une photo.

Participants

Minimum : 2
Maximum : nombre indifférent, par groupes de 5 à 10 personnes
Optimum : groupes de 5 à 7 personnes

Matériel

Un jeu de cartes PhotoJolt, réparti équitablement entre les différents groupes

Temps

5 à 15 minutes, en fonction du nombre de participants dans le groupe

Déroulé

  • Former les groupes  : Répartissez les participants en groupes de 4 à 7 personnes.
  • Distribuer les cartes  : Distribuez une carte photo à chaque participant. Invitez les participants à observer la carte.
  • Déterminer le premier interprète  : Désignez le participant qui commencera le premier tour de jeu. Annoncez que ce participant jouera le rôle de l’interprète qui identifiera les significations cachées de la photo. Expliquez que les autres participants auront à deviner les pensées de l’interprète.
  • Écrire le message  : Demandez à l’interprète d’examiner la photo et d’écrire, en secret, un mot (ou une expression de deux mots) illustrant l’un des messages véhiculé par la photo. Encouragez l’interprète à ne pas choisir un détail concret de l’image, mais plutôt un sens métaphorique caché. Demandez à l’interprète d’écrire le mot sur un morceau de papier et de plier le papier de manière à cacher le mot.
  • Deviner le message  : En commençant par le participant assis à gauche de l’interprète, expliquez aux participants qu’ils doivent essayer de deviner le mot écrit sur le morceau de papier. En cas de réponse incorrecte, l’interprète répond « non ». Les participants tentent ensuite, à tour de rôle, de deviner le message secret.
  • Identifier le gagnant  : Lorsqu’un participant devine correctement le mot, l’interprète dit « oui » et révèle le mot écrit sur le morceau de papier. Le participant qui a correctement deviné gagne un point.
  • Continuer le jeu  : Les participants jouent chacun à leur tour le rôle d’interprète, selon les mêmes modalités.
  • Conclure l’activité  : Le jeu se termine lorsque chaque participant a joué le rôle de l’interprète. Le participant qui a le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur.

Traduction  : Clotilde Herzé