Présentation

La légende sous une photo attire l’attention et en fait ressortir les éléments importants. La légende permet de passer de l’information à la signification.
Ce jeu récompense les Participants qui sont capables d’écrire des légendes en adéquation avec la photo.

Synopsis

Chaque participant, individuellement, écrit une légende pour une photo sélectionnée au hasard.
Un juge, qui ne joue pas, décide de la meilleure légende.

But

Donner du sens à une image en lui ajoutant une légende.

Participants

  • Minimum : 1
  • Maximum : indifférent
  • Optimum : 4 à 8
  • Configurations : seul, par paires, en trios ou en groupes

Temps

  • < 5 minutes : utiliser comme activité « brise-glace », pas de débriefing
  • 5 à 15 minutes : utiliser comme activité de partage entre les Participants, débriefing
  • 15 à 30 minutes : faire plusieurs tours, débriefing

Matériel

  • Un jeu de 52 photos à la carte.
  • Cartes bristol ou post-it.
  • Papier et de quoi écrire.

Déroulé

Choisir un Juge/Gardien du temps (JGT)

  • Demandez à chaque table de choisir un Juge/Gardien du temps (JGT).
  • Prévenez les autres Participants qu’ils seront tous JGT à tour de rôle.

Choisir et présenter une carte

  • Demandez au JGT de choisir une carte au hasard et de la placer au milieu de la table, côté photo Écrire des légendes
  • Demandez aux Participants d’écrire sur un bristol une légende pour la photo. Cette légende doit être parlante et facile à retenir.
  • Laissez 1 minute. Le JGT donne le top de départ et arrête les Participants au bout d’une minute.

Échanger les bristols

  • Demandez à chaque participant de passer son bristol à son voisin de droite.

Choisir la meilleure légende

  • Les Participants lisent à haute voix et à tour de rôle la légende inscrite sur leur bristol.
  • Puis le JGT décide de la meilleure légende et donne la carte photo à son auteur.
  • Précisez que la décision du JGT est sans appel et n’a pas à être justifiée. Variante  : Une fois lus, les bristols sont mis sur la table. Le JGT compte jusqu’à 3, et tous les joueurs pointent du doigt le bristol avec la meilleure légende, déterminant ainsi le gagnant.

Continuer le jeu

  • Le joueur suivant prend le rôle de JGT, et on recommence le processus jusqu’à ce que tout le monde ait été Juge/Gardien du temps.

Débriefing

  • Faites un débriefing de l’activité.

Variantes

Recherche de légende. Formez des équipes de quatre personnes. Chaque équipe écrit une légende pour une image tirée au hasard. Reprenez toutes les cartes, et mêlez-les au reste du paquet. Puis étalez toutes les cartes. Faites échanger les légendes avec une autre équipe. Chaque équipe cherche la photo qui a inspiré la légende.
Duo. Tirez deux cartes au hasard. Les joueurs créent une légende commune pour cette paire de photos.
Réseaux sociaux. Faites limiter la légende à 140 caractères.
Citations. Préparez une liste de citations célèbres. Choisissez-en une et demandez aux équipes de trouver une image qui l’illustre.