Présentation

On ne peut grandir et réussir qu’en s’appuyant sur des succès antérieurs, même anciens. Cette activité permet de mieux intégrer nos mémoires de succès, en utilisant la force émotionnelle des photos.

Synopsis

  • Chaque participant recherche un souvenir de succès.
  • Il choisit ensuite de 2 à 4 cartes dans lesquelles il voit des éléments-clés reliés à ce succès.
  • Chaque participant, à tour de rôle, étale les cartes qu’il a choisies. Les autres participants doivent deviner les éléments-clés du souvenir de succès.
  • Le participant concerné raconte ensuite son souvenir de succès et le rapport qu’il fait avec les photos choisies.
  • Puis toute l’équipe imagine de nouveaux succès possibles, en s’appuyant sur ce souvenir de succès.

But

Prendre conscience de ses succès antérieurs, pour bâtir les succès de demain.

Participants

  • Minimum : 1
  • Maximum : indifférent, répartis en équipes de 4 à 6 personnes
  • Optimum : 4 à 6

Temps

15 à 30 minutes, selon le nombre de Participants par équipe

Matériel

Un jeu de 52 photos à la carte pour 6 Participants.

Déroulé

Expliquer l’importance des mémoires de succès

  • Faites une courte introduction pour expliquer comment nous pouvons nous appuyer sur des succès passés pour réussir nos actions futures.
  • Précisez-bien que ces succès passés peuvent être anciens, et cependant garder toute leur force pour nous aider à réussir.

Rechercher un succès passé

  • Demandez aux Participants de rechercher dans leur vie un souvenir de succès particulièrement fort et frappant, en se remémorant le maximum de détails possibles : âge, circonstances, personnes présentes, déroulement précis, etc.
  • Précisez que ce souvenir doit pouvoir être raconté aux autres Participants, tout en demandant à chacun de garder une confidentialité sur ce qui pourra être dit pendant l’activité.

Choisir de 2 à 4 photos

  • Étalez toutes les cartes sur la table.
  • Une fois remémoré leur souvenir, proposez à chaque participant de choisir de 2 à 4 photos qui ont un rapport fort avec leur souvenir de succès.

Faire deviner les éléments-clés du souvenir de succès

  • A tour de rôle, chaque participant étale devant lui les cartes qu’il a choisies.
  • Les autres Participants font à haute voix des hypothèses sur les éléments-clés qui ont permis le succès passé.

Raconter son souvenir de succès

  • Une fois que les autres Participants ont exprimé leurs hypothèses sur les éléments-clés du succès, le joueur raconte son souvenir et explique le lien qu’il fait entre son succès passé et les cartes qu’il a choisies.

Imaginer de nouveaux succès

  • A partir de ce souvenir et des éléments-clés exprimés par les cartes, toute l’équipe imagine quels nouveaux succès le joueur pourrait réussir à atteindre, et comment.
  • Le joueur remercie les autres Participants pour leur aide.

Continuer l’activité

  • C’est au tour du participant à gauche du précédent d’étaler ses photos.
  • L’activité se continue avec les autres personnes de l’équipe.

Adaptations
Un joueur n’a pas de souvenir de succès ? Même s’il est improbable de ne pas avoir vécu des succès dans sa vie, des personnes en situation d’échec peuvent avoir du mal à se remémorer des succès. On peut alors leur donner des exemples qu’ils ont forcément vécus (comme : faire du vélo pour la première fois sans tomber).
En cas de blocage total, proposez-leur de prendre une carte « joker » du jeu et de participer à l’activité sans présenter de souvenir.
Si les personnes se connaissent bien, les autres Participants peuvent choisir des cartes représentant des forces chez le joueur bloqué, et lui présenter en lui montrant comment ces éléments-clés peuvent l’aider à réussir.
Des participants veulent choisir la même carte ? Si deux (ou plusieurs) personnes veulent prendre la même carte pour représenter un élément-clé de leur succès, elles peuvent mettre une option sur cette carte et la récupérer lorsque leur tour est venu d’étaler leurs cartes.