Présentation

Nous utilisons diverses techniques pour mémoriser du texte. Mais comment mémorisons-nous des éléments visuels ? Comment mémorisons-nous une photo ?

Synopsis

  • Les Participants observent et mémorisent une photo.
  • Ensuite, ils échangent leur photo avec un partenaire et se posent des questions l’un l’autre.

But

  • Identifier les éléments importants d’une image.
  • Découvrir et développer ses capacités d’observation.

Participants

  • Minimum : 2
  • Maximum : indifférent
  • Optimum : 10 à 20
  • Configurations : par paires, en trios ou en groupes

Temps

De 5 à 15 minutes selon le nombre de tour

Matériel

Un jeu de 52 photos à la carte pour 10 Participants.

Déroulé

Distribuer des photos

  • Battez le jeu de 52 photos à la carte et distribuez une carte à chaque participant.

Observer attentivement sa photo

  • Demandez aux Participants d’observer attentivement leur photo, de prêter attention aux détails et de mémoriser autant d’informations que possible.
  • Donnez-leur 1 minute pour faire cela.

Trouver un partenaire

  • Demandez aux Participants de former des paires.

S’échanger les photos

  • Demandez aux partenaires de s’échanger leur photo.

Démarrer les quiz

  • Indiquez aux joueurs qu’ils doivent tenir la carte de façon à ce que leur partenaire ne puisse pas la voir.
  • Chacun à leur tour, ils vont faire des affirmations, vraies ou fausses, à propos de la photo qu’ils tiennent en main. (Exemple : Il y a des lignes parallèles sur le sol.)
  • Le joueur qui a étudié la photo précédemment répond « Vrai » ou « Faux ».
  • La personne qui tient la carte donne 1 point pour chaque réponse correcte.

NOTE :Précisez aux Participants qu’ils doivent éviter de faire des affirmations subjectives, des affirmations basées sur des déductions personnelles ou de poser des questions impossibles.

Exemples  :

  • Affirmation subjective : La femme craint d’attraper une pneumonie.
  • Affirmation basée sur des déductions personnelles : C’est une rue au Laos.
  • Question impossible : Combien y a-t-il de feuilles dans l’arbuste ?

Continuer les quiz

  • Continuez jusqu’à ce que chaque joueur ait proposé et répondu à 5 affirmations.

Changer de partenaire

  • A la fin de la 5ème affirmation, chaque participant récupère sa carte, remercie son partenaire et forme une nouvelle paire avec un autre joueur.
  • Continuez ainsi le jeu en suivant la même procédure, jusqu’à la fin du temps imparti pour l’activité.

Débriefing
Faites un débriefing de l’activité. Pour tirer le meilleur parti de cette activité, posez des questions telles que :

  • Comment va votre mémoire visuelle ?
  • Quelles stratégies de mémorisation avez-vous utilisées ? Quelles stratégies de questionnement avez-vous utilisées ?
  • Est-ce que vous deveniez meilleur au fur et à mesure du jeu ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

Variante

Inversion des rôles. Si le questionneur fait une affirmation ou pose une question qui n’a pas de réponse claire, le joueur interrogé peut retourner la question en disant : « Je ne sais pas. Quelle est la bonne réponse ? ». Si le questionneur est incapable de répondre, le joueur interrogé gagne 1 point.