Présentation

Nous classifions les éléments d’information en déterminant des rapports de similarités et de différences entre eux. Comment établissons-nous ces rapports ?

Synopsis

  • Les participants reçoivent 3 cartes.
  • Ils déterminent ensuite pourquoi l’une des cartes est différente des deux autres.

But

  • Prendre conscience des rapports et des classifications que nous faisons.
  • Discuter de l’ambiguïté de ces rapports.

Participants

  • Minimum : 1
  • Maximum : indifférent
  • Optimum : 2 à 32
  • Configurations : seul, par paires, en trios ou en groupes

Temps

  • < 5 minutes : en paires, débriefing rapide
  • De 5 à 15 minutes : en trios ou en groupes, plusieurs tours, débriefing complet

Matériel

Prévoir un jeu de 52 photos à la carte pour 12 Participants.

Déroulé

Former des trios

  • Formez des équipes de 3 Participants.

Distribuer les cartes

  • Distribuez 3 cartes au hasard à chaque équipe de Participants.

Établir des rapports

  • Chaque participant identifie, en silence, deux images ayant un rapport entre elles, et isolent une carte - le Mouton noir - qui est différente.
  • Laissez 15 à 30 secondes pour cette tâche.

Partager les rapports identifiés

  • Les Participants partagent les rapports qu’ils ont identifiés.
  • « Optionnel » Pousser à trouver de nouveaux rapports
  • Pointez du doigt une carte qui n’a pas été choisie comme Mouton noir et annoncez : « Voici le Mouton noir ».
  • Les Participants doivent expliquer pourquoi cette image est le Mouton noir.

Répéter le processus

  • Répétez l’activité deux autres fois avec de nouvelles images.

Débriefing

  • Faites un débriefing de l’activité. On pourra utiliser des questions comme :
    • Est-il intéressant d’être capable de déterminer « qu’une chose n’est pas comme les autres » ?
    • Qu’est-ce que cela signifie d’être le Mouton noir, dans la vie de tous les jours ?

Variantes

Identification

  • Formez des équipes de 4 Participants. Chaque équipe désigne un observateur.
  • Demandez discrètement à l’observateur de noter combien de fois chaque personne se choisit comme étant le « Mouton Noir ».
  • Donnez une photo à chaque participant personnellement.
  • Jouez à « Mouton Noir ».
  • Faites un débriefing sur le fait de s’identifier comme étant un Mouton noir.

Cela pourrait être vous

  • Utilisez cet exercice pour montrer que désigner quelqu’un comme un « Mouton Noir » est arbitraire.
  • Posez 3 cartes sur la table. Pointez du doigt l’une des cartes et demandez : « Pourquoi cette carte est-elle le Mouton noir ? » Écoutez les réponses.
  • Pointez ensuite la carte suivante et demandez : « Pourquoi cette carte est-elle le Mouton noir ? » Écoutez les réponses.
  • Pointez la 3ème carte et demandez : « Pourquoi cette carte est-elle le Mouton noir ? » Écoutez les réponses.
  • Faites un débriefing.

Bon ou Mauvais Service Client ?

  • Posez 3 cartes sur la table.
  • Deux d’entre elles représentent le bon service client. La troisième image représente le mauvais service client. Laquelle représente le mauvais ? Pourquoi ?