titre anglais : Flash

Présentation

Les témoignages visuels sont notoirement contradictoires, car notre cerveau n’est pas un enregistreur fiable. Nous sommes influencés par des troubles de la perception et des préjugés cognitifs, qui déforment ce que nous voyons et ce dont nous nous souvenons. Dans cette activité, nous explorons les phénomènes de perception sélective et d’erreurs mémorielles en utilisant des cartes photos.

Synopsis

Un participant montre une photo pendant environ 20 secondes.
Les autres participants écrivent une liste de 10 éléments qu’ils ont vus dans cette photo.
Les participants gagnent un point pour chaque élément correct dans leur liste.

Objectif

Se rappeler avec précision les détails d’une scène visuelle.
Réfléchir aux troubles de la perception et de la mémorisation.

Participants

Minimum : 2
Maximum : n’importe quel nombre, divisé en groupes de 5 à 10 personnes
Optimum : des groupes de 5 à 7 personnes

Matériel

Une carte photo pour chaque participant
Du papier
De quoi écrire

Durée

De 5 à 15 minutes, selon le nombre de participants dans le groupe

Déroulé

  • Former les groupes Divisez les participants en groupes de 4 à 7 personnes.
  • Distribuer les cartes Donnez une carte photo à chaque participant. Demandez aux participants de cacher leur carte photo afin que les autres ne la voient pas.
  • Identifier la première personne qui montre sa carte Choisissez un participant qui jouera en premier le rôle de personne qui montre sa carte. Rassurez les participants sur le fait qu’ils joueront ce rôle plus tard.
  • Exposer la carte photo Demandez au joueur qui montre la photo de la placer face visible au milieu de la table. Demandez aux autres participants de regarder la carte et de mémoriser autant de détails que possible. Demandez à celui qui montre la carte de compter silencieusement jusqu’à 20, puis de ramasser la carte et de la cacher à nouveau.
  • Faire une liste de 10 éléments Demandez aux autres participants d’écrire individuellement une liste de 10 éléments qu’ils ont vus dans la photo. S’ils ne peuvent pas se rappeler de suffisamment de choses, encouragez-les à faire des suppositions sur des éléments qui pourraient être sur la photo, en se basant sur ce qu’ils connaissent de cette photo. Faites arrêter cette activité après deux minutes.
  • Évaluer sa liste Mettez la carte photo au milieu de la table et demandez à chaque personne de se donner 1 point par élément correct.
  • Faire un débriefing Demandez aux participants de comparer les éléments de leurs différentes listes et de discuter sur les différences individuelles dans la perception et la mémorisation. Soulignez également tout exemple de souvenir erroné.
  • Identifier le gagnant du tour Le participant qui a le plus grand nombre de points gagne le tour.
  • Continuer l’activité Répétez la même procédure avec chaque participant jouant le rôle du montreur de carte.
  • Conclure l’activité L’activité s’arrête lorsque chacun des participants a pu jouer le rôle de montreur de carte. Le participant avec le plus grand nombre de points a gagné.